Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Comment bien choisir sa montre ?

Publi-Rédactionnel La montre est un bijou très apprécié. Il en existe une grande diversité. Nous verrons dans cet article comment choisir son mécanisme, les matériaux du cadran et du bracelet ainsi que des détails à ne pas omettre pour choisir une montre de qualité.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Comment bien choisir sa montre ?
Comment bien choisir sa montre ?

1) Le fonctionnement de la montre

 

Le fonctionnement de la montre en dit long sur sa qualité de fabrication, sa performance et sa précision. Par exemple, l’observation des aiguilles et de leur mouvement sont deux indices fiables.

  • Le bruit : une montre de qualité émet un son régulier à peine audible car les mécanismes de bonne qualité sont bien huilés et donc discrets. De ce fait, collez la montre à votre oreille et prenez le temps d’écouter la régularité du tic-tac qui doit être parfaite ainsi que son volume sonore.
  • La précision du mouvement des aiguilles. Ces dernières ne doivent pas être décalées par rapport à l’heure exacte. Les montres de mauvaise qualité nécessitent souvent d’être remises à l’heure à cause d’un léger décalage qui s’accumule. 

 

2 systèmes de fonctionnement existent concernant les montres : les montres à quartz et les montres mécaniques. Les deux systèmes sont disponibles sur ce site : collection de montres pour homme

 

a) Les montres à quartz

 

Elles sont les plus courantes et les plus vendues en magasin. Ces montres possèdent une pile qui leur permet de fonctionner : cette dernière se change régulièrement, au bout de plusieurs mois en général. Ces montres sont moins chères et plus simples d’utilisation que les montres mécaniques mais l’inconvénient réside dans le fait qu’elles sont un peu moins précises que ces dernières. 

 

b) Les montres mécaniques

 

Ces montres ne fonctionnent pas avec des piles comme les montres à quartz évoquées précédemment, mais vous donnent l’heure grâce à un mouvement mécanique. C’est un travail de précision qu’il faut entretenir régulièrement, et il vous faudra remonter de temps en temps le ressort qui se trouve dans le mécanisme pour éviter l’arrêt des aiguilles. Cela peut se faire manuellement ou automatiquement en fonction des différents modèles de montres. Si l’utilisation de ce type de mécanisme paraît plus compliquée que celle des montres à quartz, elle promet une meilleure qualité et une bien meilleure précision.

 

2) Choisir des matériaux de qualité

 

En plus du système permettant le fonctionnement de votre future montre, il faudra prendre en compte la qualité des matériaux qui la composent. De nombreux matériaux différents peuvent composer une montre, mais certains sont bien plus qualitatifs que d’autres. Il faudra, dans l’idéal, choisir des matériaux résistants pour une meilleure durée dans le temps.

 

a) Le verre de la montre

 

Le cadran de la montre est protégé par du verre. Mais il en existe plusieurs sortes.

  • Le verre le plus utilisé est le verre minéral. Il est relativement peu onéreux et est ainsi accessible à la plupart des amateurs de montres. Cependant sa fragilité reste son point faible : il a une faible résistance aux rayures et aux chocs.
  • Le verre acrylique : c’est du plexiglas. Il a l’avantage d’être très léger et donc pratique à porter, et résiste très bien aux chocs, ce qui lui ajoute encore une qualité. Malheureusement, sa résistance aux rayures laisse à désirer. Ce type de verre est principalement utilisé dans le domaine sportif car sa légèreté et sa résistance aux chocs sont alors très appréciés. Mais il n’est pas réellement gage de qualité.
  • Le verre Saphir : il est le plus résistant de tous. Que ce soit pour absorber les chocs ou résister aux rayures, il est le plus fiable. C’est ce type de verre qui est choisi pour la fabrication de montres de luxe. Au niveau qualitatif, il se trouve bien devant le verre minéral et le verre acrylique.

 

b) Le bracelet de la montre

 

Une fois le verre de votre montre choisi, il faudra définir  l’apparence et la matière du bracelet qui est d’une importance cruciale. De nombreuses matières différentes sont utilisées pour les bracelets de montre : on peut citer l’acier, le nylon, le caoutchouc, le cuir, et bien d’autres encore.
Le nylon et le caoutchouc permettent de changer de couleur de bracelet régulièrement. Toutes les teintes originales s’offrent à vous pour varier votre style et s’adapter à votre humeur. Le nylon est à privilégier par rapport au caoutchouc car il s’avère plus résistant et plus confortable à porter.
Si les bracelets nylon sont à la mode, ils ne sont pas les plus qualitatifs. Pour s’assurer de posséder une montre de qualité qui durera dans le temps, il vaut mieux lui associer un bracelet en cuir ou en acier.
L’acier inoxydable, quant à lui, offre une résistance hors du commun à votre bracelet. Cette résistance protège la montre des chocs et de l’eau. De plus, l’acier est facile à nettoyer et vous apporte ainsi de nombreux avantages.
Le cuir, lui, est à éviter en cas de contact régulier avec l’eau. Le cuir de veau, de bœuf, de crocodile sont gage de qualité et ils apporteront un confort incomparable à votre poignet : il s’agit de la matière la plus souvent choisie pour les bracelets de montre;

 

3) Nos petits conseils en plus pour une qualité parfaite

 

Attention aux montres originales ! Elles peuvent être très attirantes par leur forme hors du commun, mais souvent, une forme originale nécessite de faire des concessions sur la qualité de la montre.
De plus, soyez vigilants concernant le placement des boutons. Des boutons mal placés, quelle que soit la qualité de votre bijou, pourront rapidement devenir gênants.
L’étanchéité : une montre de qualité est forcément étanche. Si votre montre s’abime au contact de l’eau, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. 

 

Contenu proposé par Charlie paris