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Améliorez l’expérience client avec WhatsApp

Publi-Rédactionnel L’utilisation des applications de messagerie mobile ou d’applications de chat a fortement augmenté au niveau mondial. La messagerie mobile est devenue le nouveau standard de communication, parfois devant le SMS. Une récente étude1 montre que 80 % des adultes échangent quotidiennement des messages. Les applications de chat font désormais partie intégrante de nos vies. Elles ont modifié nos façons de communiquer et nos attentes évoluent.    
mis à jour le 20 septembre 2019 à 10H00
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Améliorez l’expérience client avec WhatsApp
Améliorez l’expérience client avec WhatsApp

Cette nouvelle dynamique entraîne de nouveaux défis à relever pour les entreprises et les marques. Les clients attendent une communication facilitée, rapide et simple : à l’image des échanges qu’ils peuvent avoir avec leurs amis ou leur famille. Pour la plupart d’entre eux, il est inconcevable de patienter au téléphone pour parvenir à contacter un service client et de devoir ensuite naviguer au travers de nombreux menus vocaux, souvent peu clairs. Ce parcours du combattant pour obtenir une réponse à sa demande est un point de friction critique que les marques doivent enrayer, au risque de perdre des clients. Être présent sur ces applications de messagerie, telles que WhatsApp représente une réelle opportunité à saisir pour améliorer l’expérience client et ainsi se positionner comme une entreprise innovante.

 

Comment les marques peuvent-elles tirer parti de ces outils de chat instantané, de plus en plus couramment utilisés par le grand public, afin de délivrer une meilleure expérience client ?

 

En 2018, WhatsApp a annoncé le lancement de sa version “WhatsApp Business API". Cette solution permet aux entreprises de se connecter rapidement et facilement avec leurs clients. Avec WhatsApp Business API, les marques gèrent plus rapidement et plus efficacement la communication avec leurs clients. Le chiffrement de bout en bout garantit la sécurité des échanges, seuls les utilisateurs ou les entreprises avec lequel un client communique peuvent lire ce qui est envoyé.

 

Le succès rencontré par cette application de messagerie est incontestable. 

Selon eMarketer2 la croissance de WhatsApp à travers le monde est en constante augmentation et atteint 85,6% aux Pays-Bas, 85,3 % en Espagne, 83 % en Italie, 83,4% en Allemagne et 82,1 % en Finlande.

Quel que soit le secteur d’activité d’une marque, il est désormais possible d’entrer en relation directe avec ses clients en bénéficiant de WhatsApp Business API. Les fintech, les banques en passant par le retail et le tourisme peuvent mettre en place ce nouveau canal afin d’offrir une meilleure expérience client, enjeu majeur et facteur clé différenciant aujourd’hui pour les entreprises. En effet, ces dernières peuvent gérer un grand nombre d’informations choisies, avec l’accord du client, comme les alertes de transaction, les suivis d'expédition ou de livraison, et les informations de leur compte à partir de cette application de messagerie dans laquelle leurs clients ont pleinement confiance.

Par exemple, dans le secteur bancaire, hautement concurrentiel, avec des clients de plus en plus exigeants et volatiles, l’utilisation du canal WhatsApp s’avère un véritable atout pour fidéliser et augmenter l’engagement autour de la marque.

 

Raiffeisenbank, une filiale de Raiffeisen Bank International AG qui compte plus de 2,5 millions de clients en Russie, utilise WhatsApp Business API. “Notre objectif est de faciliter et simplifier les services financiers pour nos clients via le canal de leur choix. Nous croyons que WhatsApp apporte un vrai plus au chat de notre application mobile Raiffeisen-Online, qui est très appréciée par nos clients" déclare le Head of Remote Customers Interaction Department de la Raiffeisenbank.

 

Infobip travaille en étroite collaboration avec des entreprises dans les secteurs de la banque, du retail, de la logistique et des transports. La société les aide à capitaliser sur WhatApps Business API pour augmenter leur taux d’engagement en communiquant instantanément et simplement avec plus de 1,6 milliard de clients potentiels, dans plus de 180 pays. Infobip a été en mesure de connecter des centaines de clients tels que Raiffeisenbank dans le monde avec WhatsApp Business API et qui maintenant travaille à l’extension de ce service en Europe.

 

Infobip apporte un service clé en main et gère toutes les complexités techniques de ses clients lors de l’intégration et la mise en production tout en garantissant les plus hauts standards de sécurité afin d’assurer la confidentialité des données des messages.

WhatsApp Business API améliore l’expérience utilisateur et modifie la relation avec les clients de manière simple et efficace. Sa technologie innovante ouvre des possibilités infinies dans la création de liens entre les marques et les clients.

 

 

[1] https://www.facebook.com/business/news/insights/why-messaging-businesses-is-the-new-normal

[2] https://www.emarketer.com/chart/224233/top-5-countries-ranked-by-whatsapp-user-penetration-2018-2019-of-smartphone-users-each-country


Contenu proposé par Infobip.

 

 
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