Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Comment faire un bon recrutement en quatre leçons, par le patron de Snip.it

Ramy Adeeb, le patron de la start-up Snip.it rachetée par Yahoo!, désormais chef de produit senior, dévoile ses conseils pour construire une équipe efficace et recruter les bonnes personnes, notamment des ingénieurs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Comment faire un bon recrutement en quatre leçons, par le patron de Snip.it
Comment faire un bon recrutement en quatre leçons, par le patron de Snip.it © Ramy Adeeb - C.C.

1. Vos employés sont vos meilleurs recruteurs

"A partir d'une seule embauche, nous avons recruté presque toute notre équipe d'ingénieurs", explique Ramy Adeeb. Selon lui, les employés sont les meilleurs recruteurs et il faut leur demander des mises en relation avec leurs collègues et amis. S'il ne le font pas malgré vos requêtes, c'est mauvais signe. Voilà un premier test pour vérifier la solidité d'une équipe.. Par ailleurs, "il n'y a pas de meilleur moyen pour trouver des employés qu'à travers ceux qui les connaissent bien et qui ont travaillé avec eux dans le passé."  De plus, "l'équipe se sentira d'autant plus investie", ajoute-t-il. On travaille mieux avec des gens que l'on apprécie. Et c'est une meilleure motivation pour l'équipe, qui est impliquée dans le processus de recrutement.

2. La persistance avant tout

Ramy Adeeb donne l'exemple de son expérience pour recruter un designer, n'en connaissant aucun. De recommandation en recommandation, il a remonté le fil et insisté pour trouver la perle rare quitte à se déplacer ou payer un billet d'avion à un candidat. "Il faut insister pour trouver la bonne personne" et si vous avez un candidat "star" en tête, quelqu'un de difficile à avoir, surtout ne pas lâcher prise.

3. L'importance du réseau "informel"

Le patron de Snip.it affirme avoir trouvé la plupart de son équipe à l'occasion de conversations informelles plutôt ordinaires, et au gré de discussions avec des amis et collègues. En effet, chaque personne peut se transformer en recruteur et chacun connaît potentiellement la perle rare qui manque à une équipe. En dehors du bureau, "vous devez toujours être en train de recruter. Même quand vous rencontrez des gens dans un cadre social, vous devez leur demander qui ils connaissent qui pourrait convenir à ce que vous cherchez," insiste-t-il.

4. Trouver les bons ingénieurs

Selon Mark Percival, bras droit de Ramy Adeeb, qui était en charge du recrutement des ingénieurs chez Snip.it, le processus d'entretien des développeurs est particulièrement difficile pour une start-up. "Google n'est pas votre guide," affirme-t-il. Au contraire, une plus grosse entreprise aura intérêt à suivre une structure et un cadre pour les entretiens d'embauche, sur un modèle "à la Google" avec beaucoup de mises en situation.

Pour une start-up en revanche,"il faut se concentrer sur la culture d'entreprise," insiste Mark. "Demandez leur [en entretien] comment ils ont fait pour résoudre tel ou tel problème, regardez ce qu'ils ont construit tout seuls". En effet, la culture d'entreprise est le socle le plus fondamental de toute entreprise qui débute. "Chaque recrue au début contribue à créer cette culture d'entreprise" selon Mark Percival. "No pressure", comme disent les Américains, mais ces premiers employés doivent être rigoureusement sélectionnés !

Retrouvez les conseils de recrutement de Ramy Adeeb dans une vidéo sur le portail de True University, une plate-forme éducative développée par la firme d'investissement américaine True Ventures.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale