Comment Google façonne son optimisation fiscale en France

Dans un article sur son blog consacré aux nouvelles technologies, le Wall Street Journal décrypte la stratégie mise en place par Google pour optimiser le montant de ses impôts en France.

Partager
Comment Google façonne son optimisation fiscale en France

L'Etat français dénonce depuis longtemps les mécanismes mis en place par l'américain Google pour optimiser ses impôts dans l'Hexagone. Des impôts qui pourraient s'élever à 1 milliard d'euros, a estimé le fisc, qui ne cesse d'enquêter sur les pratiques du géant de l'internet.

Dans un article publié sur son blog dédié aux nouvelles technologies le 8 octobre, le Wall Street Journal décrypte la stratégie de Google pour payer le moins d'impôts possible sur le sol français.

des prestations de google france facturées à google irlande

Le journal explique que Google Inc., la maison mère américaine, a édifié un contrat de recherche et développement avec sa filiale Google France, qui emploie près de 500 personnes dans l'Hexagone. Mais, légalement, Google France n'a que des activités de marketing et de promotion des produits du groupe. Les publicités, par exemple, achetées par les clients français à Google, sont facturées par Google France à une autre filiale établie en Irlande, un pays bien connu pour ses avantages fiscaux.

Pour les enquêteurs français chargés des investigations, ce montage financier n'est qu'une façade, explique que Wall Street Journal. Des pratiques dénoncées récemment par l'OCDE, qui compte bien faire le ménage dans les stratégies d'optimisation fiscale des grands groupes.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS