Comment Intel a battu Qualcomm dans les tablettes

Le numéro un mondial des semi-conducteurs Intel l’emporte sur Qualcomm en devenant le premier fournisseur de processeurs de tablettes, hors iPad. Un résultat obtenu au prix d’un couteux programme de subvention.

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Comment Intel a battu Qualcomm dans les tablettes

Brian Krzanich, le patron d’Intel, peut se réjouir. Son groupe vient de battre Qualcomm dans les tablettes. Selon les chiffres du deuxième trimestre 2014 publiés par Strategy Analytics, il prend 19% du marché des processeurs d’applications pour tablettes estimé à 945 millions de dollars, ce qui le place deuxième derrière Apple (26%) mais devant Qualcomm (17%). Hors Apple, qui développe ses propres processeurs Ax au cœur de ses iPad, il devient le numéro un du marché. Un succès qui contraste singulièrement avec sa position proche de zéro en 2013.

Sur le premier semestre 2014, Intel a écoulé 25 millions de ses processeurs Clover Trail et Bay Trail pour tablettes, essentiellement auprès de constructeurs de second couteau en Chine. "Il est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de motoriser 40 millions de tablettes cette année", conclut Sravan Kundojjala, analyste chez Strategy Analytics.

Chère 2e place derrière Apple

Mais le succès d’Intel lui coûte cher. Pour encourager les petits constructeurs à adopter ses puces, le numéro un mondial des semi-conducteurs a mis en place un programme de subvention sous forme de remises de prix, d’accompagnement technique et de soutien marketing. Un effort qui se traduit par une perte de 1,12 milliard de dollars dans son activité mobile au deuxième trimestre 2014. Le constructeur français de mobiles Danew figure parmi les bénéficiaires de ce programme. Il a lancé cette année pas moins de trois tablettes motorisées par des processeurs d’Intel.

Le défi pour le groupe de Santa Clara est maintenant de conserver dans la durée son leadership. "La place de numéro deux du marché derrière Apple est difficile à garder longtemps, explique Sravan Kundojjala. Elle a, par le passé, changé six fois de mains." La menace vient surtout du taïwanais MediaTek, aujourd’hui numéro quatre, mais qui a également l’ambition d’atteindre 40 millions de tablettes. Le même objectif que chez Intel.

Ridha Loukil

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