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Comment Keyveo veut appliquer la réalité augmentée au e-commerce

Le potentiel de la réalité augmentée se situe surtout du côté du retail traditionnel, mais l'e-commerce peut aussi en bénéficier. Keyveo y travaille et y voit une extension de son expertise dans la modélisation 3D pour le web.
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Comment Keyveo veut appliquer la réalité augmentée au e-commerce
Comment Keyveo veut appliquer la réalité augmentée au e-commerce © Julien Bergounhoux

La start-up Keyveo est présente à la Paris Retail Week, côté e-commerce, où elle fait la démonstration de ses technologies de représentation 3D. L'e-commerce représente un nouveau marché pour cette jeune pousse qui a débuté par les infrastructures urbaines, puis s'est tournée vers le bâtiment et l'industrie. Elle modélise notamment des centrales pour EDF, et a récemment effectué une démonstration en réalité virtuelle utilisant le HTC Vive pour visualiser le port de Rouen.

 

Un moteur 3D open source

Elle se concentre sur la 3D appliquée au web pour le moment, et utilise pour ce faire un moteur open source baptisé BabylonJS (dont elle fait partie des principaux contributeurs). A titre d'exemple, elle a réalisé pour le site de Leblon Delienne (qui vend des produits dérivés de bandes dessinées) un modèle grandeur nature d'une statue d'Astro Boy de 1,20 mètre de haut. La possibilité de visualiser le produit directement dans son salon permet au client potentiel de savoir s'il a vraiment l'envie (et la place) nécessaire. Une fonctionnalité particulièrement utile pour un commerçant, comme Leblon Delienne, qui se développe à l'international.

 

Des testS avec HoloLens

Keyveo travaille aussi pour Univerre, une boutique qui propose aux utilisateurs de créer eux-mêmes leurs bouteilles, verres et autres. Seul problème : Univerre utilisait jusqu'à présent un configurateur 2D, et les clients fabriquaient souvent des modèles impossibles à réaliser. Avec le nouveau configurateur 3D réalisé par Keyveo (qui sera lancé dans 15 jours), les contraintes physiques sont respectées. Keyveo travaille également en étroite collaboration avec Microsoft, et s'est procuré un casque HoloLens (directement aux Etats-Unis car elle n'a pas pu le faire en France) pour pouvoir tester de nouveaux produits. La start-up a pu facilement transposer une application de réalité augmentée pour tablette vers le casque et travaille ardemment aux développements de produits en tirant parti.

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