Comment l'IA Watson d'IBM a transformé l'assureur Generali

La filiale française de l’assureur italien Generali déploie des solutions d’intelligence artificielle développées avec IBM.

Partager
Comment l'IA Watson d'IBM a transformé l'assureur Generali

Entre Generali France et IBM, c’est une affaire qui roule. Dans le cadre de son programme de transformation "Excellence 2022", la filiale française de l’assureur italien a déployé en fin d’année 2018 plusieurs projets d’intelligence artificielle (IA) réalisés avec le leader mondial des logiciels et technologies pour les entreprises. Generali France entend ainsi donner accès aux courtiers à l’assistance virtuelle nommée "Letizia". Fondée sur la technologie IBM Watson Virtual Assistant, cette solution d’intelligence augmentée permet de répondre rapidement aux demandes des clients en assurance auto ou habitation. Alors que les 700 agents généraux de l’assureur en France peuvent déjà recourir à "Letizia", Generali compte l’utiliser pour soutenir le processus de souscription d’ici à la fin du premier semestre 2019.

Leo, conseiller virtuel

Autre innovation créée par le Centre de compétences d’intelligence artificielle de Generali France et en cours de déploiement : l’agent conversationnel nommé "Leo" destiné aux clients et prospects de la compagnie. Fondée sur l’assistant virtuel IBM Watson, cette solution sera utilisée pour présenter les offres de la filiale française de Generali et répondre aux questions récurrentes des clients sur leurs contrats d’assurance, via le site generali.fr. Utilisé dans un premier temps en phase pilote par 170 clients volontaires de l’assureur en France, ce conseiller virtuel est disponible pour l’ensemble des clients et des prospects.

"Le projet Generali France-IBM autour de l’IA illustre la transformation actuelle du métier des assureurs et des banques qui s’appuie sur trois piliers : une plate-forme IA ouverte, des accélérateurs pour déployer les cas d’utilisation tout en réduisant les coûts, et une attention particulière sur les compétences et les talents nécessaires afin d’assurer une bonne adoption des solutions", explique Jean-Philippe Desbiolles, le vice-président AI d’IBM France.

Depuis juillet 2018, un assistant vocal virtuel, communément appelé voicebot, est à disposition des clients de Generali France en assurance habitation. Développé par IBM Watson, ce service qui transforme les appels des clients en texte a été étendu aux attestations scolaires et responsabilité civile.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS