Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
[Vrai ou Faux] Ce qu’il faut savoir à propos de l'écotaxe sur le transport aérien
-
Energie
Du kérosène synthétique bientôt dans les réservoirs des avions ?
-
Transport
A quoi va servir l'écotaxe sur le transport aérien?
-
Transports et logistique
Ecotaxe sur les billets d’avion, transport routier… Les principales annonces de la ministre Elisabeth Borne
-
Data analysis
Comment la data et les nouvelles techno peuvent aider l'aviation à réduire son impact environnemental
-
Environnement
Quand avion rime avec pollution
-
Aéro - Spatial
[Bourget 2019] Face au défi environnemental, l’aéro en mal de ruptures technologiques
-
Aviation civile
Au Bourget, les compagnies aériennes vent debout contre la taxation du kérosène
-
Transport
"Il n'y a pas plus économique, écologique et rapide que le train", juge Alain Krakovitch
-
Aviation civile
Lufthansa va permettre à ses clients de compenser leurs émissions grâce à du carburant "vert"
Comment la data et les nouvelles techno peuvent aider l'aviation à réduire son impact environnemental
Le secteur aéronautique est souvent critiqué pour sa consommation en carburant et ses émissions de CO2. Depuis de nombreuses années déjà, les différents acteurs du secteur se sont saisis de ces questions et tentent d'améliorer leur consommation grâce à de nouvelles technologies et l'analyse des données. Focus sur les solutions déployées par Air France et le logiciel développé par OpenAirlines.
Léna Corot
Mis à jour
12 juin 2019
"L'aviation émet un milliard de tonnes de CO2 tous les ans", annonce Xavier Tytelman, consultant aéronautique chez CGI Business Consulting. "Un passager consomme deux litres aux 100 kilomètres pour être transporté, ajoute-t-il. Et le trafic aérien double tous les 15 à 17 ans". Face à ces chiffres, industriels, compagnies aériennes et gestionnaires d'aéroports sont mobilisés afin de trouver des solutions pour minimiser l'impact du secteur sur l'environnement.
Une mobilisation qui a débuté il y a longtemps déjà puisque "l'aviation a divisé par deux ses émissions depuis 1990", précise le consultant en aéronautique. Un effort de recherche qui est d'autant plus important que le coût du carburant représente 1/3 des dépenses des compagnies aériennes. Au-delà des carburants alternatifs qui se développent, des focus sont faits sur les infrastructures, l'optimisation des opérations et les technologies innovantes.
Développement des outils connectés embarqués dans les avions
"Depuis 2011, Air France mène plusieurs initiatives avec comme objectif à l'horizon 2020 de réduire de 20% ses émissions de CO2. Un objectif atteint à la fin 2018", annonce Eric Prévot, commandant de bord sur Boeing 777 pour Air France. Investissement dans des avions nouvelle génération, diminution de la masse embarquée, optimisation de leurs performances grâce à un meilleur chargement et centrage de l'appareil ou à un lavage optimal du moteur… La compagnie aérienne cherche à améliorer son bilan carbone à l'aide de différents facteurs.
Le développement des outils connectés embarqués dans les avions est aussi important puisqu'ils permettent d'avoir des informations en temps réel, comme les données météorologiques, nécessaires pour optimiser l'altitude de l'appareil afin de consommer moins de carburant. "L'attitude optimale de l'avion change tout au long du vol puisqu'il consomme du carburant et que son poids diminue", ajoute Eric Prévot. Cette altitude optimale peut désormais être mieux suivie de façon continue en croisière ascendante dans certains espaces comme l'Atlantique Nord. Enfin, Air France cherche aussi à optimiser les routes et, à ce niveau, "investir dans le digital, c'est investir dans de meilleurs outils pour avoir de meilleures prévisions et plus de fiabilité", déclare Eric Prévot. Ces dernières années, de nombreuses start-up, qui proposent des outils d'optimisation de ces routes, voient le jour. Mais il est difficile de percer dans ce secteur très réglementé par les Etats et surveillé de près par les contrôleurs aériens.
OpenAirlines veut optimiser en temps réel le pilotage
"OpenAirlines a développé un logiciel d'économie de carburant destiné aux compagnies aériennes et basé sur l'analyse des données issues notamment des boîtes noires des avions, des plans de vols et des prévisions météorologiques", explique son CEO Alexandre Feray. OpenAirlines est capable de mesurer le gain exacte du nettoyage d'un moteur à un temps T ainsi que les bénéfices des opérations de vol (plan de vol, façon d'atterrir...). Les compagnies aériennes peuvent utiliser ce logiciel pour préconiser des bonnes pratiques aux pilotes. Et les pilotes peuvent aussi télécharger leur propre application baptisée MyFuelCoach.
Avec cette app, "le pilote peut rejouer son vol en 3D et avoir des informations sur la consommation de carburant en temps réel afin par exemple de connaître l'impact de la sortie du train d'atterrissage à ce moment précis", détaille Alexandre Feray. Le pilote peut donc savoir savoir ce qui a été favorable en termes de consommation de carburant et ce qui aurait pu être fait pour l'optimiser. Au total, "400 000 tonnes de CO2 ont été économisées l'année dernière grâce au logiciel d'OpenAirlines", assure son CEO.
La prochaine étape ? D'ici la fin de la semaine, OpenAirlines va lancer un module embarqué et connecté à l'avionique. Ce dernier permettra d'optimiser le vol en temps réel selon l'altitude ou la vitesse de l'avion. Et le logiciel pourra proposer au pilote de demander aux contrôleurs aériens de réaliser un trajet direct sur les vols sur lesquels ils ont statistiquement le plus de chance d'être acceptés. A la clé : un gain de temps pour les passagers ainsi que des réductions de carburant.
SUR LE MÊME SUJET
Comment la data et les nouvelles techno peuvent aider l'aviation à réduire son impact environnemental
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER