Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Comment le site qui a la réponse à toutes les questions tente de monétiser son énorme audience

Quora, le site californien qui prétend donner "la meilleure réponse à nimporte quelle question" tente de monétiser sa gigantesque audience. Comment ? Par la pub.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Comment le site qui a la réponse à toutes les questions tente de monétiser son énorme audience
Comment le site qui a la réponse à toutes les questions tente de monétiser son énorme audience

Née en 2009 en Californie le site de questions-réponses Quora était valorisée environ 900 millions de dollars, en 2014. L'entreprise vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 100 millions de visiteurs par mois. La moitié provient des Etats-Unis et 15% d'Inde. Il est temps pour elle de monétiser cette audience et de penser rentabilité.

 

Une approche prudente

Quora cherche donc à peaufiner son business modèle. Comme Facebook et Snapchat avant elle, l'entreprise se lance discrètement dans la publicité. "Nos publicités au départ n'apparaitront que sur un nombre très réduit de pages, et seulement dans le cas où l'on estime que le lecteur de cette page sera intéressé par ce que l'annonceur a à offrir", explique le manager produit de Quora, Ryan Browne. Une approche prudente, adoptée par la plupart des tech companies qui redoutent avant tout de faire fuir leur base d'utilisateurs si chèrement acquise.

 

Selon Ryan Browne, Quora a en plus prévu de choisir de manière très sélective les entreprises qui pourront faire de la publicité sur le site, et les messages qui y apparaîtront. Pour l'instant, les heureux élus sont Lever, une société de recrutement, Uber, Wealthfront, qui permet de gérer ses investissements, et Sunrun, qui construit des panneaux solaires. Les publicités seront affichées juste en dessous des questions avec le label "promoted by", comme le fait Facebook avec ses "messages sponsorisés".

 

Une stratégie de rentabilité

Quora, qui vient de faire l'acquisition de la start-up Parlio, semble redéfinir sa stratégie de manière agressive. Elle a notamment lancé de nouvelles fonctionnalités au-delà des questions-réponses. Dans le sillage du populaire site Reddit, elle offre des sessions du type "Ask Me Anything", qui permettent de demander ce qu'ils veulent à des individus en temps réel. Dans une autre expérimentation, le site propose à des entités anonymes d'offrir des récompenses monétaires pour certaines réponses. Reste à voir si tout cela suffira pour rivaliser avec les géants du numérique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale