Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Comment le toulousain Insiteo guide les visiteurs du quartier d'affaires de La Défense

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La start-up toulousaine Insiteo a été retenue pour intégrer sa technologie dans l’application "La Défense City Map", destinée à aider les visiteurs à se repérer dans le quartier de La Défense. De nouvelles perspectives de marché en géolocalisation outdoor pour cette spécialiste de la géolocalisation indoor.

Comment le toulousain Insiteo guide les visiteurs du quartier d'affaires de La Défense
Comment le toulousain Insiteo guide les visiteurs du quartier d'affaires de La Défense © Insiteo

Defacto, l’établissement public en charge de l'animation et de la gestion du quartier d'affaires de La Défense, en région parisienne, a choisi la société toulousaine Insiteo pour intégrer sa technologie dans l’application "La Défense City Map", développée par Capgemini pour aider les piétons à se repérer dans le quartier d’affaires. "Spécialistes de la géolocalisation indoor, nous avons été retenus parce que nous avons su répondre à des problématiques spécifiques inhérentes à La Défense", se félicite Arnaud Masson, le président d'Insiteo.

 

Le déploiement de 350 balises Bluetooth

Très concrètement, Insiteo a déployé un parc de 350 balises Bluetooth, adaptées à l'environnement extérieur du quartier, pour contourner la mauvaise réception des signaux GPS au pied des tours. L'application s'est ensuite appliquée à améliorer les problématiques de repérage, dans un quartier un peu spécifique, où toute la signalétique est habituellement basée sur les tours elles-mêmes et non sur des noms de rues ou des numéros. A l'arrivée, un service de géolocalisation outdoor d'une grande précision (de l'ordre de 2 mètres) et à grande échelle, dédié aux 180 000 salariés et plus 8 millions de visiteurs par an qu'accueille ce quartier.

 

Une extension aux zones souterraines du quartier et de nouveaux services

"Nous planchons déjà sur de nouvelles extensions, pour permettre d'intégrer à cette première application les zones souterraines du quartier", précise par ailleurs Arnaud Masson. Des contacts sont en cours, à la fois avec des gestionnaires de parking et les opérateurs de transports en commun. L'objectif à terme est de permettre de guider le visiteur dès son arrivée, que ce soit en voiture ou en métro. Dans la foulée, la start-up compte également s'adresser aux grandes entreprises implantées sur le quartier, pour des applications spécifiques et personnalisées.


De nouvelles cibles commerciales

Pour Insiteo, spécialiste de la géolocalisation indoor, ce marché est une formidable vitrine technologique et commerciale pour élargir ses champs d'application. Créée en 2009, la start-up, basée à Colomiers, dans l'agglomération toulousaine, a acquis l'essentiel de sa notoriété sur le développement d'une plateforme de services de géolocalisation indoor destinée à améliorer la relation entre les opérateurs de grands ensembles immobiliers (bureaux connectés, galeries marchandes, aéroports, parcs des exposition...) et leurs visiteurs et usagers, via leur application mobile. Outre le simple guidage, ce savoir-faire lui permet de proposer une offre globale de services en marketing de proximité et en datamining géolocalisés (statistiques de visites, cartographie de zones de fréquentation, ...).

 

La société revendique près d'une centaine de références, principalement en France, mais aussi en Angleterre, en Espagne et depuis peu, aux Etats-Unis. "L'aboutissement du projet de La Défense va nous permettre de mettre à disposition de nos clients historiques des services équivalents, non plus seulement à l'intérieur de leurs locaux, mais aussi sur l'ensemble de leurs espaces extérieurs", souligne Arnaud Masson.

 

Insiteo emploie actuellement 15 salariés et a réalisé l'an dernier un CA de 1,1 million d'euros.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Babou
12/12/2016 09h24 - Babou

La géolocalisation a certains points positif du moment qu'elle respecte la loi. Je vois un grand nombre de sites web offrant la possibilité de tracer le portable de particulier... Il est important de connaitre ce que dit la loi sur le sujet, je suis d'ailleurs tomber sur ce site indiquant certains exemples légales et d'autres non. http://www.geolocalisation-balise.fr/ Je vous invite a jeter un œil pour tout ceux qui se posent des questions dans le domaine.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale