Comment les (autres) marques décrochent des clients grâce à Snapchat

Le magazine Fast Company a mené l'enquête sur la façon dont les marques utilisent Snapchat.

Le réseau des ados serait la meilleure façon pour décrocher de nouveaux clients. Mais gare à ne pas faire n'importe quoi... 

Partager
Comment les (autres) marques décrochent des clients grâce à Snapchat

C'est la petite musique qui monte depuis quelques mois : le marketing digital en 2016, c'est sur Snapchat que ça se passe. D'où l'urgence de lire l'article consacré à ce sujet dans le magazine de référence de la Silicon Vally, Fast Company. On y apprend notamment que quotidiennement 10 milliards de vidéos sont vues sur Snapchat. Et l'expert interviewé par notre confrère californien d'expliquer que l'intérêt de cette appli initialement conçue pour les ados réside dans l'éphémère durée des messages. Il est important de les voir tout de suite, puisqu'elles ne durent pas, ce qui est un attrait majeur pour les marques qui viennent faire leur promotion.

idéal pour initier le lien

Le hic, car il y en a un, c'est que les marques n'ont pas d'outils pour connaître l'efficacité de leur campagne. Alors chacun utilise les moyens du bord pour bricoler des indicateurs du succès ou de l'échec rencontré par leur message. La marque de distribution de sous-vêtements MeUndies a ainsi multiplié les URL spécifiques et autres codes de promotions spéciaux pour pouvoir suivre les consommateurs venus depuis Snapchat. Et le résultat est en faveur de Snapchat décrit comme la "chaîne ayant le plus fort impact " pour des personnes dont c'est le premier contact avec la marque.

pas de publicité... de l'information

Fast Company décortique alors la stratégie suivie par cinq marques pour utiliser le fameux réseau, qui sont autant de bonnes pratiques. Par exemple, il convient de ne pas avoir de messages publicitaires sur le réseau où les jeunes viennent pour discuter avec leurs potes. Le marketing doit s'attacher à créer un message plus informatif que strictement commercial. Tout un art... quand on voit comment certaines marques utilisent encore des bannières qui évoquent la publicité d'avant 1970.

des vidéos sur le vif

Le site de vente en lignes de literie Casper utilise de son côté pour assoir son image de marque, son univers, sa plateforme de valeurs. Et si elle apprécie Snapchat c'est parce que le réseau offre de publier des vidéos réalisées sur le vif, à la différence d'Instagram où tout n'est qu'une version modernisée et marchande du baudelairien " luxe calme et volupté". Pour cela la marque produit une vidéo par jour grâce à une équipe de trois personnes.

Le blogueur et marketeur français Cédric Deniaud a aussi publié un article fort intéressant sur la façon dont les marques utilisent Snapchat.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS