Comment les investisseurs américains fabriquent des licornes à la chaîne

Le nouveau patron de Fabernovel USA, Dominique Piotet, décrypte la multiplication des licornes outre-Atlantique.

Elles seraient dopées par des investisseurs en capital risque (VC) qui cherchent à créer de nouvelles barrières à l’entrée d’un marché pour lequel la technologie n’est plus un obstacle.

Partager
Comment les investisseurs américains fabriquent des licornes à la chaîne

Installé dans les locaux de San Francisco, Dominique Piotet est depuis un mois le nouveau patron de Fabernovel USA. Observateur privilégié de l’écosystème numérique de la Silicon Valley, il décrypte simplement le mécanisme de la valorisation des startup de la région, véritable machine à fabriquer des licornes (entreprises valorisées au-delà d’un milliard de dollars).

"C’est très simple, résume-t-il. Tous les grands investisseurs en capital risque ou VC (ventures capital), comme Andreessen Horowitz, Kleiner Perkinsou Sequoia, se retrouvent autour d’un bon repas au même endroit et décident de ces valeurs." Le plus souvent, tout se passe au Rosewood Hotel, Sandhill road, à Menlo Park, la ville de Facebook. C’est là que se cuisinent les valorisations si difficiles à appréhender parfois, en regard de l’activité des entreprises. "Personne ne comprend," rassure Dominique Piotet.

Trouver une pépite, et la doper à coups de financement lourd

En réalité, même si Dominique Piotet juge complètement artificiels ces modes de valorisation, il reconnaît que ces entreprises s’appuient sur des critères objectifs, au moins au départ. Ils regardent de près les startup qui se multiplient sur un même créneau, mais vont s’attarder sur l’une d’entre elle, par exemple, parce qu’elle va attirer plus vite que les autres le volume de clientèle nécessaire à la réussite numérique.

Un des exemples les plus récents s’appelle Uber. Il s’est détaché très vite de ses nombreux concurrents, y compris Lyft de moins en moins présent même dans sa ville d’origine de San Francisco. Une fois repérée la pépite qui se détache déjà de ses concurrents, les VC la propulse encore plus haut, volontairement, en la finançant massivement. En Silicon Valley, on ne prête qu’aux riches, en quelque sorte.

Créer de nouvelles barrières à l’entrée

Selon Dominique Piotet, la création accélérée de licornes est bien sûr un moyen pour les VC de montrer de belles réussites aux investisseurs et ainsi continuer de lever de l’argent. Mais c’est aussi un outil de création de nouvelles barrières à l’entrée du marché. Alors que les barrières technologiques, elles, sont levées pour la plupart, reste celle de l’argent, de plus en plus élevée, donc. Aujourd’hui, une start-up qui ne vaut pas son milliard de dollars a clairement moins de chances que les autres de s’en sortir.

Pas de bulle à l’horizon, mais une guerre des talents

Autant de valorisations en grande partie artificielles pourraient-elles alors bel et bien provoquer la bulle dont tout le monde parle ? "Pas au sens strict, pas au sens de bulle financière, répond Dominique Piotet. Mais il y a clairement une tension." Pour lui, pas de problèmes pour obtenir de l’argent, les ressources existent. Pas de problèmes non plus pour trouver des clients, un marché, les débouchés existent. "La vraie tension, ce sont les ressources humaines, les talents. Et là, c’est la guerre."

Emmanuelle Delsol, en Californie

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS