Comment LG imagine la "maison durable" de demain, connectée et autonome vis-à-vis du réseau électrique

LG a annoncé mardi 28 mai 2019 avoir inauguré au début du mois une maison passive dans la banlieue de Madrid, en Espagne. Un showroom qui a pour objectif de mettre en lumière les atouts de ses technologies pour réduire la dépense énergétique globale des logements.

Partager
Comment LG imagine la

"La technologie et l’innovation sont peut-être l’allié le plus précieux de la planète." C’est le message qu’a voulu faire passer le constructeur sud-coréen LG au travers de l’inauguration de son nouveau showroom, près de Madrid (Espagne), début mai 2019. Cette maison fait tourner les produits connectés de la marque… en toute autonomie par rapport au réseau électrique général. Un modèle qui doit conforter le programme "Smart Green" de l'entreprise, qui estime que "83% de l'énergie utilisée par les foyers aujourd'hui" ne serait pas d'origine durable.

MONITORER LA CONSOMMATION en temps réel

Son nom est un hommage aux habitations traditionnelles coréennes soucieuses de leur environnement. "LG Hanok" expose, de la cuisine au salon, les équipements intelligents du constructeur. Le réfrigérateur Instaview Door-in-Door dispose par exemple d’une fonctionnalité permettant de visualiser l’intérieur du frigo sans avoir à l’ouvrir. De quoi éviter les variations de température, et donc les pertes inutiles d’énergie. La connectivité est la pièce maîtresse du dispositif. Four à micro-ondes, lave-linge, TV... La plateforme LG ThinQ affiche la consommation de tous les équipements électroménagers et choisit automatiquement le mode le plus écologique pour chacun d’entre eux. Un peu partout dans le logement, des écrans permettent d'ailleurs de la monitorer en temps réel, et d’adapter la ventilation notamment.

Le système ThinQ de LG choisit le mode le plus économe en énergie

pour chaque équipement électroménager de son showroom madrilène.

"Nous avons mis en place un plan de rénovation éco-technologique en lien avec les distributeurs de nos produits, pour proposer des réductions et permettre aux consommateurs d’acquérir les derniers équipements écologiques", assure la firme sud-coréenne dans un communiqué. Dans le cas de "Hanok", tous fonctionnent grâce à la seule énergie solaire, recueillie par les panneaux LG NeON placés sur le toit de l’habitation et stockée dans des batteries. Une source d’énergie qui a vocation à engranger des revenus pour le propriétaire du logement via la revente du surplus d’électricité. Le showroom dispose aussi d’une station de chargement pour véhicules électriques.

L'objectif du constructeur : atteindre un niveau d'exigence équivalent au label allemand Passivhaus, qui permet de réaliser une économie d’énergie de près de 90% par rapport aux logements "classiques"... mais aussi afficher de nouveau son engagement en faveur du développement durable. "Après les concepts, il faut passer à l’action", a encouragé Jaime de Jaraiz, PDG de LG Electronics Iberia.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS