Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Comment Nintendo s’est métamorphosé en juste un an

Vu ailleurs Pour le japonais Nintendo 2015 s’annonçait comme une année de transformation… Mais, il y a un an personne n’aurait pu prédire à quel point ce serait le cas, explique le magazine Wired. Retour sur une année de métamorphose.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Comment Nintendo s’est métamorphosé en juste un an
Comment Nintendo s’est métamorphosé en juste un an © Flickr c.c. - Jeff.Dlouhy

Sur bien des points, à fin 2015, Nintendo n’est pas si différent qu’au début 2015, en termes de positionnement de marché du jeu vidéo du moins. Les ventes de la console Wii U continuent péniblement grâce à l’injection de nouveau jeux. Et la console 3DS reste inexorablement sur le déclin. Basé sur l’innovation dans les consoles, le modèle de Nintendo est donc à bout. Le Japonais devait donc réagir et 2015 s’annonçait comme l’année du repositionnement. Dans son article "Here’s How Nintendo Transformed Itself in Just a Year" le magazine Wired raconte ce qui s’est révélé un virage stratégie. En juste un an, Nintendo se serait métamorphosé.

 

Le Virage du jeu pour smartphone

Nintendo a d’abord du dégonflé la bulle spéculative autour de ses figurines Amiibos.  Mais c’est en mars que le japonais a lâché une bombe  en annonçant qu’il allait faire ce qu’il avait dit qu’il ne ferait jamais : porter ses jeux sur smartphones.

Et pour montrer qu’il était sérieux, il a annoncé un partenariat avec  la firme mobile DeNa, mais sans en préciser le montant. Et pour couper cours aux rumeurs de sa sorti des console, il annonce qu’n  nouvelle console, NX, est en développement.

 

le décès du dirigeant

Le deuxième grand coup pour Nintendo fut la mort de son dirigeant, Satoru Iwata le 11 juillet, à 55 ans. Un décès d’autant plus triste qu’il lui empêchera de voir la sortie du Super Mario Maker, qui permet au joueur de créer eux-mêmes des niveaux supplémentaires.  Et donc de devenir maître du jeu.

 

UNe nouvelle console annoncée

Juste après ce lancement, c’est Tatsumi Kimishima, employé de longue date, qui prend la tête de l’entreprise. Et avec deux autres vétérans, Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda, il consolide les différentes équipes de développement en une seule. Et dès octobre, Kimishima annonce le premier jeu pour smartphone : Miitom. Le virage est pris.

A fin 2015, la principale question reste de savoir si la console NX (mi mobile mi salon) annoncée sortira en 2016, ou pas.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale