Comment trouver le bon équilibre entre les salariés et les freelances ?
Le freelancing a le vent en poupe et se démocratise au fil des années. De nombreuses entreprises recrutent des indépendants pour l’accomplissement de fonctions stratégiques. Mais elles doivent trouver le bon équilibre pour favoriser leur épanouissement et continuer à satisfaire les salariés.
Pour quelles raisons collaborer avec des freelances ?
Très souvent, certaines entreprises ne disposent pas de toutes les compétences nécessaires en interne. Pour y remédier, elles se tournent généralement vers les freelances. Ceux-ci sont de véritables spécialistes dans plusieurs domaines et maîtrisent différents outils. Ils apportent un regard neuf et peuvent participer à la formation du personnel.
Supposons qu’une société ait un projet de développement d’un site internet. Ce besoin est ponctuel et ne requiert pas l’embauche d’un professionnel en CDI. Pour la réalisation de la mission, il est préférable de s’offrir les services d’un indépendant.
D’autres raisons pourraient inciter une structure à contacter un freelance :
- pour effectuer une tâche à faible valeur ajoutée (les projets à forte valeur ajoutée sont destinés aux salariés) ;
- pour renforcer les équipes avec un professionnel compétent.
Vous l’aurez compris : la collaboration entre les entreprises et les indépendants a de multiples avantages. Il est possible de dénicher un talent externe sur la plateforme freelance-informatique.fr.
Comment trouver un équilibre entre les salariés et les freelances ?
La relation entre les salariés et les freelances est quasi-identique à une histoire amoureuse. Si les choses ne se passent pas bien dès le début, ils auront du mal à rester ensemble longtemps.
Une fois que l’entreprise a identifié les meilleurs profils, elle établit des règles. Sans celles-ci, l’association serait vouée à l’échec.
Intégrer les freelances
Le principe même des indépendants repose sur le fait qu’ils « n’ont pas de bureaux ». Tout comme les salariés, ils sont des membres de l’équipe. Ils ne sont donc pas exclus de l’organisation.
Présentez les freelances aux salariés et fournissez-leur leurs coordonnées. Ainsi, leur cohésion sera facilitée et leur travail valorisé. La vision de l’entreprise sera également renforcée.
Pour instaurer une atmosphère de confiance, organisez des activités informelles ou des déjeuners de groupe et invitez-les.
Éviter la concurrence entre les employés et les freelances
Il n’est pas évident de mettre en place un équilibre optimal entre le travail excessif et la collaboration intelligente. Afin que les rapports soient fructueux, définissez clairement les limites des passe-droits des différentes parties. Assurez-vous que ces dernières se connaissent et sachent où se situe l’expertise de chacune. Toutefois, le bien-être des salariés les plus compétents pourrait être menacé (ce qui constituerait un risque).
Plutôt que de tout confier aux freelances, laissez le temps et la chance aux employés d’effectuer des recherches approfondies.
Éviter les échanges inutiles
Même si les indépendants sont des experts dans des domaines bien précis, évitez de tout miser sur eux. Du fait de la nature de leurs activités, ils sont susceptibles de partir à n’importe quel moment. Contrairement aux salariés, ils ne sont pas liés à l’entreprise via des CDI.
Incitez les employés à travailler de manière astucieuse. Sollicitez les free-lances uniquement en cas de réelle nécessité. Veillez à ce que les tâches soient cohérentes avec leurs compétences. Fixez des bases et encouragez la culture du partage d’idées. De cette façon, les objectifs de la société seront plus facilement atteints.
Contenu proposé par FREELANCE-INFORMATIQUE