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[Commerce vocal] Colruyt va tester Google Assistant auprès d’une centaine de clients

Le distributeur belge Colruyt a annoncé le 8 février 2019 recruter des clients pour mener des tests de commande vocale via Google Assistant. But de l'expérimentation, qui va durer quatre semaines : perfectionner la recommandation de produits élaborée d'après une liste de courses dictée vocalement.
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[Commerce vocal] Colruyt va tester Google Assistant auprès d’une centaine de clients
[Commerce vocal] Colruyt va tester Google Assistant auprès d’une centaine de clients © Colruyt

C’est une première en Belgique. Google Assistant va faire l’objet de tests réalisés par les clients de Colruyt. Objectif : expérimenter les fonctionnalités de commande vocale via l’élaboration d’une liste de courses et la génération de suggestions de produits.


Au nombre d’une centaine, les clients qui participeront à ce programme devront énoncer les produits souhaités à leur smartphone, ou à tout autre appareil fonctionnant avec Google Assistant, et ces produits seront sauvegardés dans l’application MyColruyt et sur le site de Colruyt. Les suggestions sont quant à elles définies sur la base de leurs préférences personnelles via l’historique d’achat. En magasin, ils auront la possibilité soit d’effectuer leurs courses, soit de transmettre leur liste à Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group.


L’enseigne belge, qui a réalisé le programme en interne, précise dans un communiqué en date du 8 février 2019 : "Nous analyserons ainsi avec nos clients si la reconnaissance vocale est une aide efficace lors de la préparation des courses". Guy Elewaut, directeur marketing de l’enseigne, ajoute : "Cela nous permettra de savoir si nos clients préparent ainsi leurs courses encore plus efficacement". Premier supermarché belge à tester les listes de courses composées à l’aide de la voix, le retailer va utiliser les versions disponibles actuellement en France et aux Pays-Bas, l'application Google Assistant étant actuellement en cours de développement dans sa version belge.

 

Monoprix, Carrefour, Leclerc et Auchan sur les rangs

En France, plusieurs enseignes alimentaires ont déjà tissé des partenariats avec Google. Monoprix a initié le mouvement dès 2017, suivi par Carrefour et son assistante Léa, désormais disponible via Google Home et Google Assistant, sur Rue du Commerce et sur le Drive Carrefour. E.Leclerc a lancé en 2018 un service de "mémo courses" par la voix assez similaire. Principe : le client, utilisateur du site leclerc.drive, ajoute par commande vocale les produits souhaités. Cette liste est ensuite générée sur le site drive de l’enseigne grâce à un assistant, disponible soit via une enceinte Google Home, soit par le biais de l'application Google Assistant accessible sur smartphone.

 

Aux Pays-Bas, Albert Heijn et Bol.com sont également accessibles via Google Assistant. Aux Etats-Unis, c’est avec Target que le géant californien mène des tests, cette fois sur les coupons vocaux, tandis qu’Auchan Retail a lancé l’année passée le premier chatbot vocal qui accorde mets & vins, à savoir un assistant vocal opérationnel 24h sur 24, 7J/7.

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