Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Connected cycle : une pédale connectée pour donner un coup de frein aux vols de vélo

La start-up Connected Cycle présentera au CES 2015 une pédale permettant de rendre n'importe quel vélo connecté. Un outil de quantified self et de prévention contre le vol.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Connected cycle : une pédale connectée pour donner un coup de frein aux vols de vélo
Connected cycle : une pédale connectée pour donner un coup de frein aux vols de vélo © Connected cycle

"Pour les cyclistes des grandes villes, le principal problème, outre l'absence de pistes cyclables, c'est le risque de se faire voler son deux-roues". Christian Kravanja, co-fondateur de la start-up Connected cycle, sait de quoi il parle, puisqu'il s'est fait voler trois fois son vélo ! Et il n'est pas le seul, puisque six vélos sont dérobés chaque minute en Europe. "En tant que cyclistes passionnés, on a voulu imaginer une solution", poursuit Jean-Marie Debbasch, son complice dans l'aventure. "Les Français ont tendance à choisir le vélo le plus pourri et le moins beau possible pour éviter de se le faire voler. Ce n'est pas vraiment satisfaisant !", sourit l'ingénieur.

facile à poser... difficile à retirer

La réponse du duo, c'est… une pédale connectée ! Le dispositif anti-vol, intégré dans le pédalier, "donne l'alerte lorsqu'elle détecte des secousses, si quelqu'un tente d'emporter le vélo", explique Jean-Marie Debbasch. "Le propriétaire est informé sur son smartphone. En général, il n'est pas loin de son deux-roues donc cela lui laisse le temps de réagir". Sinon, la balise GPS intégrée (qui communique par carte SIM et génère sa propre énergie) permet de traquer les déplacements du deux-roues. La pédale connectée conçue par la start-up est facile à fixer sur n'importe quel type de vélo. Mais beaucoup plus difficile à retirer. "On ne peut l'enlever qu'avec une clé codée fournie aux acheteurs", précise son inventeur.

Le dispositif n'a pas qu'une fonction d'alarme : il fournit aussi au cycliste des informations et statistiques sur sa pratique quotidienne. La distance parcourue, le dénivelé, la vitesse moyenne, le nombre de calories consommées… tout est consigné dans l'application pour smartphone de Connected cycle.

L'innovation a tapé dans l'œil d'Ubifrance, qui a sélectionné la start-up pour l'emmener au CES de Las Vegas, le rendez-vous annuel de l'électronique, du 6 au 9 janvier. Connected cycle espère y nouer des contacts avec des investisseurs et partenaires, notamment en vue de sa future commercialisation en Amérique du nord. Sa pédale connectée devrait être fabriquée en France et disponible en 2015.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

VÉLO RETOUR
27/12/2014 07h28 - VÉLO RETOUR

C'est super! Je suis du Québec,j'ai un site d'enregistrement de vélo et j'ai partagé votre projet dans 60 pages FaceBook qui parlent de vols de vélos sur toute la planète. Donnez-moi des nouvelles du développement. Richard Provost Vélo Retour www.veloretour.ca info@veloretour.ca https://www.facebook.com/veloretour

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media