Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Connit lève 3,1 millions d'euros pour accélérer le déploiement de ses solutions de supervision

Levée de fonds Spécialisée dans le développement de solutions de supervision intégrant des objets connectés, Connit vient de lever 3,1 millions d'euros auprès d'Engie, du groupe Claire et du fonds Emertec, pour poursuivre l'industrialisation de ses produits et accompagner sa croissance à l'international.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Connit lève 3,1 millions d'euros pour accélérer le déploiement de ses solutions de supervision
Connit lève 3,1 millions d'euros pour accélérer le déploiement de ses solutions de supervision © Connit

Coup d'accélérateur pour Connit. La startup vient de boucler un nouveau tour de table de 3,1 millions d'euros accompagné par Engie, le groupe Claire et le fonds d'amorçage spécialisé Emertec. L'objectif est à la fois d'accompagner le développement industriel de ses produits et la stratégie commerciale à l'international.

 

Déjà 60 000 capteurs déployés

Créée en 2012 par Erwann Mivielle et Pascal Corbillon, tous deux ingénieurs de formation, rejoints par Stephan Guérin, expert en commerce international et supply chain et Yann Gabay, expert en marketing digital et data, la startup développe des solutions de supervision utilisant des objets connectés, notamment grâce à la technologie de connectivité développée par Sigfox. Elle s'adresse à la fois aux marchés de la télé-relève de l'eau, du suivi énergétique de bâtiments et à la maintenance connectées, que ce soit pour des industriels ou des collectivités locales.

 

La société totalise une dizaine de clients, parmi lesquels Engie, Eden ou Eiffage. Elle a également été retenue par Odeolis pour de la supervision de réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques. Côté collectivités locales, la communauté de communes du Pays de Gex, en Rhône-Alpes, a retenu la startup en 2014 pour un marché de télé-relève de compteurs d'eau, avec à la clef une première tranche opérationnelle de 30 000 compteurs connectés. Connit travailleaussi pour la communauté de communes du Sicoval, dans le Sud-Est toulousain. "A ce jour, nous totalisons quelque 60 000 capteurs déployés", précise Yann Gabay.

 

Une ambition internationale

Si ses principaux marchés sont actuellement en France, Connit travaille déjà en Italie et en Espagne et prévoit de se tourner très vite vers l'export plus lointain. "Notre souhaitons accompagner certains de nos grands clients à l'international et nous prévoyons dès 2017 d'engager une stratégie dynamique de prospection que ce soit en Asie ou aux Etat-Unis", souligne Yann Gabay. L'ambition de la société est de réaliser très vite pas moins de 50% de son chiffre d'affaires en dehors de la France.

 

Installée au cœur de l'IOT Valley, à Labège (Haute-Garonne), Connit emploie actuellement 26 salariés (contre une quinzaine au printemps dernier). La société devrait réaliser un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2016, contre 500 000 euros en 2015 et table sur 10 millions d'euros pour 2018 et 30 millions d'euros d'ici 5 ans. Son effectif devrait être doublé d'ici trois ans.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Gaëlle
15/08/2017 13h51 - Gaëlle

10 millions d'ici 2018 ... ça, c'était avant ! Encore faudrait il qu'ils existent toujours en 2018 !!!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale