Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Construisez votre business plan numérique !

Dans les précédents articles, Philippe Colin, directeur de l'offre Transformation numérique chez EI-Management, a décrypté les quatre caractéristiques majeures d’une entreprise numérique : elle est à la fois sociale, connectée, mobile et collaborative. Aujourd’hui, il nous livre le mode d’emploi de la construction du business plan numérique, clé d’une transformation numérique réussie …
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Construisez votre business plan numérique !
Construisez votre business plan numérique ! © DR

Pourquoi changer pour devenir une entreprise numérique ?

Les entreprises sont en permanence à l’écoute de nouvelles solutions pour identifier des leviers capables d’améliorer leurs performances et de réduire leurs coûts. Internet et les médias sociaux redéfinissent la relation client à travers de nouveaux usages. Les clients reprennent le pouvoir. Les business models se transforment.

Face à cette transformation, l’entreprise a-t-elle le choix ?

Non, car elle est soumise à trois types de pressions simultanées : une pression interne liée à l’arrivée de la génération Y dans le monde du travail, la pression des clients qui ont acquis un fort pouvoir et la pression du marché induite par l’avance de concurrents plus agiles... En conclusion si l’entreprise veut réussir, elle doit offrir une réponse adaptée tant à ses collaborateurs qu’aux besoins de ses clients.

L’entreprise va devoir transformer sa relation client, dialoguer différemment, savoir écouter. Elle doit repositionner le client au centre du discours et de sa démarche : il faut repartir du besoin client. Le parcours client doit être totalement repensé. Le plus délicat est de cerner les nouveaux usages. Aller à la rencontre des clients dans le nouvel univers des médias sociaux n’est pas une démarche naturelle.

Quels sont les acteurs concernés ?

Tous les métiers sont concernés et les directions fonctionnelles doivent se mobiliser. Pour 57% des directions métiers, la transformation numérique va se traduire également par la création ou l'évolution de nouveaux métiers au sein de l'entreprise (1).

Comment construire votre business plan numérique ?

Pour préparer votre transformation numérique, vous devrez vous appuyer sur un business plan numérique. Un accompagnement extérieur va vous guider pour chacune des étapes.

Première étape : sensibiliser le management aux enjeux du numérique, grâce à de nombreux exemples concrets.

Ensuite, il vous faudra connaître la perception de vos collaborateurs. Sont-ils prêts ? La démarche va mesurer le degré de maturité numérique.

Cet état des lieux va permettre de positionner votre entreprise sur les 7 axes clés de la transformation (Ex : le CRM, le collaboratif, le social, etc …) Pour prendre la température du marché, un benchmarking vertical et horizontal sera réalisé pour identifier les meilleurs pratiques. Grâce à la mesure des écarts, vous pourrez alors identifier les chantiers prioritaires et leur ROI. Dernière étape, il restera à préparer le plan pour la conduite du changement.

Vous aurez alors en main un solide plan d’actions avec un macroplanning !

Avec ce business plan vous pourrez enfin répondre aux questions fondamentales : Sommes-nous prêts ? Avons-nous les ressources nécessaires ? Par quoi commencer ? Quel budget affecter ?

Le dirigeant, catalyseur de la transformation

Il manque un dernier élément pour déclencher la réaction chimique. Incarnée idéalement par le P-DG lui-même, la valeur d’exemple  représentera un des plus forts facteurs clés de succès. C’est lui qui va créer la rupture et induire le sursaut nécessaire afin d’insuffler une vraie culture numérique.

Dirigeants, réinventez votre entreprise !

Nous verrons prochainement quel est le premier chantier à mettre en œuvre, celui de la restauration de la confiance au sein de l’entreprise. Avec de nouveaux leviers de croissance à la clé : stimuler l’innovation, réenchanter votre relation clients et travailler en mode collaboratif !

Philippe Colin, directeur de l'offre Transformation numérique chez EI-Management, expert dans la conduite et l’accompagnement du changement autour des projets IT, auteur de "La transformation numérique : les 7 clés pour changer votre entreprise" et co-auteur de "Concentrés de futurs" (éditions Kawa).



(1) Enquête Microsoft 2013

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media