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ContentSquare, le spécialiste français de l'expérience utilisateur, lève 42 millions de dollars

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La start-up française ContentSquare a annoncé le 29 janvier une levée de fonds de 42 millions de dollars. L'entreprise spécialisée dans les outils d'analyse de l'expérience utilisateur compte utiliser ce financement pour investir dans la recherche et se développer à l'international. Après une année de forte croissance, la jeune pousse compte poursuivre ses efforts dans l'intelligence artificielle et les chatbots.

ContentSquare, le spécialiste français de l'expérience utilisateur, lève 42 millions de dollars
ContentSquare, le spécialiste français de l'expérience utilisateur, lève 42 millions de dollars © ContentSquare

La start-up parisienne ContentSquare a annoncé le lundi 29 janvier avoir levé 42 millions de dollars. Ce tour de table a été mené auprès de Canaan, Highland Europe, Eurazeo, H14 et Seed4Soft. Il ponctue une année 2017 fructueuse pour le spécialiste des outils d’analyse de l’expérience utilisateur en ligne. Le financement permettra à ContentSquare d’investir dans la recherche, d’accélérer son développement aux Etats-Unis et de s’étendre en Europe et en Asie.

 

ContentSquare annonce une croissance de 130 % en 2017

Fondé en 2012, ContentSquare a développé une solution Software-as-a-Service (SaaS) qui analyse de façon anonyme les interactions des utilisateurs avec les écrans. “Là où les outils d’analyse classiques captent des clics, nous on capte toutes les 15 millisecondes la position de la souris ou du doigt sur l’écran”, décrit à L’Usine Digitale Pierre Casanova, responsable des ventes et du marketing à ContentSquare. “A partir de cela, on peut expliquer le comportement des internautes et en particulier pourquoi ils restent ou partent d’un site.”

 

En janvier 2017, lors du salon NRF, nous avions déjà rencontré le fondateur de l’entreprise, Jonathan Cherki. Depuis ContentSquare a connu une forte croissance avec un bond du chiffre d’affaires de 130 %. En 2017, l'entreprise a gagné également 120 nouveaux clients et en compte désormais plus de 200 au total dont BNP Paribas, Carrefour, Orange… Aujourd’hui, elle dispose d'une équipe de 200 personnes dont 150 à Paris. Elle a aussi des bureaux en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-unis.

 

 

L’intelligence artificielle pour démocratiser les outils d’analyse

“En 2020, le marché de l’expérience client pèsera entre 4 et 6 milliards de dollars”, estime Pierre Casanova. Dans ce contexte, l’entreprise veut utiliser ces nouveaux financements pour investir dans la recherche et accélérer son développement international. “On sait qu’on peut encore améliorer notre moteur de recommandation automatique”, détaille le responsable des ventes. Le 15 janvier 2018, ContentSquare a en effet lancé Auto-Zone, un nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle. Avec cette solution, les éléments d’un site ne sont plus détectés à travers des systèmes de tags mais grâce à l’IA qui situe chaque élément d’une page pour déterminer ensuite le parcours des utilisateurs. “A travers la détection de schémas récurrents, l’IA suggère les zones sur lesquelles se focaliser pour améliorer l’expérience utilisateur”, explique Pierre Casanova.

 

Selon lui, l’utilisation de l’intelligence artificielle servira aussi à démocratiser les outils d’analyse et à réduire la barrière technique : “Le nombre moyen d’utilisateurs de solutions de web analytics dans l’entreprise c’est moins de 3. Il y a un problème de complexité. Avec ContentSquare, on cherche à rendre ces données accessibles le plus facilement possible. Ca ne doit pas prendre plus de 30 secondes pour avoir une réponse à une question.”

 

Accélérer le développement à l’international

Avec des clients comme Goldman Sachs, Tiffany’s et Walmart, les Etats-Unis représentent 20 % des commandes de l’entreprise. Un territoire sur lequel elle compte accélérer son développement. En 2018, elle souhaite aussi s’étendre en Europe ainsi qu’en Asie pour la fin de l’année. Par ailleurs, ContentSquare s’adapte déjà aux nouveaux canaux d’interaction comme les chatbot ou les assistants vocaux. Avec OUI.sncf, l’entreprise a développé un outil d’analyse de chatbot.

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