Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Contrôle qualité sur tablette chez Sogerma

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Contrôle qualité sur tablette chez Sogerma
Contrôle qualité sur tablette chez Sogerma

Le spécialiste des aérostructures et sièges d’avion Sogerma informatise le contrôle de sa production. Les check-lists servent à vérifier la conformité du produit fabriqué à la commande avant la livraison. Désormais, elles sont relevées par les opérateurs sur une tablette tactile de Samsung. Aussitôt saisies, elles sont disponibles en ligne, pour leur analyse, sur un portail web relié au progiciel de gestion intégré SAP de l’entreprise. Le projet a été lancé en juin 2013 avec le concours de la société de services numériques CGI. Le déploiement, commencé au début de l’année, devrait concerner 700 à 800 personnes.

Auparavant, les données étaient saisies de façon manuelle sur des formulaires en papier. "Il fallait attendre le retour des documents pour vérifier la conformité de la production à la commande, explique Christophe Bétencourt, le directeur du site industriel de Bordeaux-Mérignac. Avec le système informatisé, ce travail s’effectue au fur et à mesure des relevés, ce qui permet de réagir en temps réel aux dérives de fabrication."

Autre intérêt : l’accélération de la traçabilité lorsqu’un problème est détecté chez le client. "On peut fournir une réponse dans la journée au lieu d’une semaine auparavant", estime le chef du projet. Le système va être étendu à la gestion des qualifications des opérateurs pour que chaque opération soit réalisée par la bonne personne. Cette fonction a été déjà validée sur un prototype. Elle va être intégrée dans le système pour l’ensemble des lignes de fabrication à Bordeaux et à Rochefort.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media