Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Convergence iOS et Mac, arrêt d'iTunes, réalité augmentée... Les temps forts de la conférence Apple

La conférence WWDC 19 d'Apple est riche en annonces. L'entreprise poursuit la convergence des écosystèmes applicatifs iPad et Mac avec le projet Catalyst (anciennement Marzipan). L'iPad se voit aussi doté de fonctionnalités bienvenues, comme la possibilité d'utiliser une souris ou une clé USB. En parallèle, Apple lance son propre service d'authentification unique pour contrer Facebook et Google, et continue de développer les capacités de réalité augmentée de l'iPhone.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Convergence iOS et Mac, arrêt d'iTunes, réalité augmentée... Les temps forts de la conférence Apple
Convergence iOS et Mac, arrêt d'iTunes, réalité augmentée... Les temps forts de la conférence Apple © Apple

Apple tient en ce moment WWDC 19, sa conférence pour développeurs, à San Jose en Californie. Outre l'annonce d'un nouvel ordinateur dédié aux professionnels, l'entreprise a présenté une multitude de mises à jour (iOS 13, macOS Catalina), d'outils de développement (framework SwiftUI) et de nouvelles fonctionnalités logicielles pour ses produits. La plus importante étant sans doute le projet Catalyst, qui vise à transposer les applications iOS vers macOS.

 

Convergence des applications iPad et Mac

Catalyst est en fait le nouveau nom de Marzipan, projet d'Apple déjà connu depuis des années au travers de fuites. Le changement de nom s'est d'ailleurs fait à la dernière minute, juste avant la conférence. Catalyst va permettre aux développeurs d'adapter des applications iPad pour qu'elles puissent tourner sur ses ordinateurs. L'objectif est de raviver l'écosystème applicatif des Mac, mais aussi de faire converger iOS et macOS.

 

C'est un tournant stratégique qui marque une rupture nette avec la position d'Apple ces dernières années. En 2012, après la sortie des ordinateurs Surface de Microsoft, Tim Cook avait comparé la convergence d'un ordinateur portable et d'une tablette à celle d'un réfrigateur et d'un grille-pain. Le succès de cette catégorie de produit l'a visiblement fait changer d'avis. Mais il s'agit aussi de simplifier la vie des développeurs. Jusqu'à présent, pour être présent sur Mac et iPhone/iPad, il fallait développer deux applications différentes.

 

Avec Catalyst, une même application peut être adaptée aux différents formats. Apple avait commencé par transposer ses propres applications de cette manière l'année dernière (Bourse, Mémo vocal, Actualités, etc.), et lors de la conférence, Twitter et Atlassian ont présenté leur propre application développée de cette manière.

 

La fin d'itunes

L'une des conséquences de ce renouveau applicatif est la fin d'iTunes pour Mac, qui est remplacé par trois applications dédiées : Apple Music, Apple Podcasts, et Apple TV. Le logiciel était connu pour ses problèmes de performances et son système de synchronisation particulièrement contraignant, mais il est aussi associé au retour en force d'Apple dans les années 2000 avec le succès de l'iPod. Il n'était cependant guère plus utilisé depuis des années.

 

L'iPad supporte enfin les souris et les clés USB

Avec iOS 13, l'iPad se voit doté d'un système d'exploitation dédié, nommé iPadOS. Il s'agit d'un changement purement marketing pour le moment (l'OS restant le même) mais qui pourrait évoluer vers une véritable différentiation à l'avenir. L'iPad bénéficie aussi désormais de capacités demandées de longue date par les utilisateurs : la possibilité d'utiliser une souris et des clés USB. Les tablettes d'Apple pourront par ailleurs servir de moniteurs d'appoint aux ordinateurs de la marque. Une fonctionnalité surtout intéressante dans le cadre d'une utilisation comme tablette graphique pour le dessin.

 

Apple lance un système d'authentification rival de ceux de Facebook et Google

Apple se frotte à Google et Facebook avec Apple sign-in, une fonctionnalité d'authentification unique pour les services tiers que l'entreprise propose aux développeurs. Elle inclut la génération d'adresses e-mail uniques pour chaque service de façon transparente pour l'utilisateur. Pour les applications natives à ses produits, Apple va imposer aux développeurs qu'Apple Sign-in soit intégré à partir du moment ou les services de Facebook et Google le sont.

 

Côté sécurité, les fonctionnalités Find My Phone et Find My Friends ont été regroupées sous une seule application Find My et celle-ci est désormais aussi disponible sur Mac. Elle est conçue de telle manière que les appareils révèlent où ils se trouvent en permanence, même éteints, en envoyant des signaux bluetooth basse énergie chiffrés et anonymisés que d'autres appareils Apple peuvent identifier lorsqu'ils sont à proximité. Un système de pistage qui pourrait déplaire à certains. Les Mac seront équipés d'une meilleure sécurité en cas de vol avec un verrouillage total qui les rend impossible à utiliser une fois le vol déclaré.

 

focus sur La réalité augmentée

Apple continue de développer sa technologie de réalité augmentée. La nouvelle version d'ARKit dispose des fonctionnalités avancées comme l'occlusion dynamique de personnes ou la détection et le suivi des mouvements du corps (comme de la motion capture). De plus, ARKit 3 intégrera RealityKit, qu'Apple décrit comme un moteur 3D simplifié pour développer des applications de réalité augmentée sans avoir à utiliser Unity ou Unreal Engine. L'idée est de permettre à des développeurs n'étant pas familiarisés avec le développement 3D de s'y mettre en douceur.

 

Apple promet un rendu de haut niveau, avec des matériaux réalistes, des réflections environnementales, des ombres au sol et du motion blur. Un autre ajout, baptisé Reality Composer, offrira quant à lui des bibliothèques d'objets 3D et d'animations qu'il sera possible d'intégrer dans les applications par simple action de glisser-déplacer. Le clou du spectacle a été une démonstration live de Minecraft Earth, l'application de réalité augmentée récemment dévoilée par Microsoft. Toutes ces nouveautés arriveront à l'automne 2019, en même temps que les nouveaux iPhone.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale