Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Coopération France-USA, Pasqal contrôle 500 qubits… L'actu du quantique en France cette semaine

Chaque semaine, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Coopération France-USA, Pasqal contrôle 500 qubits… L'actu du quantique en France cette semaine
Présentation de Pasqal à la conférence Q2B. © Pasqal

Institutionnel
Signature du Joint Statement on Science and Technology Cooperation entre la France et les États-Unis par Frédérique Vidal et Eric Lander (le CTO du gouvernement américain) à la Maison-Blanche. Il contient des axes de coopération dans différents domaines dont les technologies quantiques, et la signature s'est faite en présence du coordinateur national de la stratégie quantique, Neil Abroug.

Science
Pasqal annonce avoir contrôlé 500 qubits (à base d’atomes froids) lors de la conférence Q2B. La start-up bat ce faisant le précédent record mondial de Harvard et du MIT (puis de leur startup QuEra) qui était de 256 qubits. Par ailleurs, Nicolas Treps devient conseiller scientifique de Pasqal.

Remise de la Médaille d’Or du CNRS à Jean Dalibard à la Sorbonne par Frédérique Vidal. Physicien spécialiste de la mécanique quantique, ses travaux sur les atomes froids ont été essentiels au développement de la discipline dans l'informatique quantique.

Industrie
Le consortium européen QSAFE, mené par Deutsche Telekom et auquel participe Thales, est chargé de mettre au point le plan directeur pour la conception d'un "Internet quantique" sécurisé pour les infrastructures critiques de l'Union Européenne. Il vient de livrer ses premiers résultats.

Air Liquide sécurise l’approvisionnement en hélium 3 avec Laurentis Energy Partners (Canada).

Évènements
La conférence Q2B a lieu du 7 au 9 décembre 2021. Cette grande conférence annuelle, organisée par l’éditeur de logiciels QCWave, regroupe les principaux fournisseurs d’ordinateurs quantiques. En plus de l'annonce de Pasqal mentionnée plus haut, y sont intervenus Jean-François Bobier du BCG à Paris, Robert Marino de Qubit Pharmaceuticals, John Martinis et John Preskill, Simone Severini d’Amazon...

Eleni Diamanti et Olivier Ezratty intervenaient dans l’événement NAIA-A organisé à Bordeaux le 9 décembre pour présenter les enjeux des technologies quantiques. C’était suivi le lendemain par une présentation de ces mêmes enjeux devant plus d’une centaine d’étudiants de l’ENSIERB. L'objectif était d'attirer plus de chercheurs dans le domaine quantique mais aussi sur les technologies périphériques. Les étudiants ont montré un fort intérêt pour les télécoms quantiques et la cryptographie quantique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.