Coopération France-USA, Siquance, Qubit Pharma et Nvidia… L'actu du quantique en France
L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.
En marge de la visite d'État du président Emmanuel Macron à Washington, la France et les États Unis signent une déclaration commune pour renforcer leur coopération dans le quantique. Par ailleurs, l'université de Chicago a signé deux accords de coopération, l'un avec le CNRS, l'autre avec la start-up Pasqal.
Le CEA et le CNRS créent Siquance, start-up qui va développer un ordinateur quantique à base de technologie CMOS.
Qubit Pharmaceuticals et Nvidia s'associent pour créer une plateforme de calcul hybride (quantique et classique) destinée à réduire le temps nécessaire pour trouver de nouveaux médicaments.
L'Epita ouvre un nouveau cursus pour former des ingénieurs en informatique quantique, le secteur se heurtant à un déficit de professionnels qualifiés.
Quandela signe un partenariat avec le cabinet de conseil Reply. Il s'agit de son premier "partenaire certifié" pour le déploiement de ses technologies auprès de clients finaux.
ixBlue teste une centrale inertielle quantique 3 axes.
Tom Darras et Julien Laurat du LKB de l’Ecole Normale (et aussi cofondateurs de la start-up WeLinQ avec Eleni Diamanti) publient un pre-print où ils décrivent un protocole de conversion de qubits photons entre leurs variantes à variables discrètes et continues, permettant d’établir des liaisons distantes entre ordinateurs quantiques. A quantum-bit encoding converter.
Coopération France-USA, Siquance, Qubit Pharma et Nvidia… L'actu du quantique en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir