Coopération France-USA, Siquance, Qubit Pharma et Nvidia… L'actu du quantique en France

L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.

Partager
Coopération France-USA, Siquance, Qubit Pharma et Nvidia… L'actu du quantique en France

En marge de la visite d'État du président Emmanuel Macron à Washington, la France et les États Unis signent une déclaration commune pour renforcer leur coopération dans le quantique. Par ailleurs, l'université de Chicago a signé deux accords de coopération, l'un avec le CNRS, l'autre avec la start-up Pasqal.

Le CEA et le CNRS créent Siquance, start-up qui va développer un ordinateur quantique à base de technologie CMOS.

Qubit Pharmaceuticals et Nvidia s'associent pour créer une plateforme de calcul hybride (quantique et classique) destinée à réduire le temps nécessaire pour trouver de nouveaux médicaments.

L'Epita ouvre un nouveau cursus pour former des ingénieurs en informatique quantique, le secteur se heurtant à un déficit de professionnels qualifiés.

Quandela signe un partenariat avec le cabinet de conseil Reply. Il s'agit de son premier "partenaire certifié" pour le déploiement de ses technologies auprès de clients finaux.

ixBlue teste une centrale inertielle quantique 3 axes.

Tom Darras et Julien Laurat du LKB de l’Ecole Normale (et aussi cofondateurs de la start-up WeLinQ avec Eleni Diamanti) publient un pre-print où ils décrivent un protocole de conversion de qubits photons entre leurs variantes à variables discrètes et continues, permettant d’établir des liaisons distantes entre ordinateurs quantiques. A quantum-bit encoding converter.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS