Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Coord, l'entité du Sidewalk Labs, qui cartographie les villes et vous dit où vous garer

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Coord, une émanation du Sidewalk Labs, la division smart city de Google, cartographie les stationnements sur le bord des routes. Cela peut sembler suprenant, mais Coord souhaite vendre ses cartographies à des professionnels ou aux villes souhaitant réflechir à l'aménagement de cet espace urbain afin de développer certains moyens de mobilités.

Coord, l'entité du Sidewalk Labs, qui cartographie les villes et vous dit où vous garer
Coord propose de cartographier les stationnements sur le bord des routes dans les villes. Ici, un exemple avec San Francisco. © Coord/CC

Où un camion de livraison peut-il s'arrêter trente minutes ? Où est-il possible de stationner la nuit sans avoir à payer ? Où les taxis et VTC peuvent-ils s'arrêter pour déposer un client ? C'est en cherchant à répondre à ces questions que Coord est né début février. Coord est une émanation du Sidewalk Labs, la division smart city de Google. Elle est chargée des cartographier les villes et plus précisément les stationnements sur le bord des routes. L'objectif pour Coord est de vendre ces données à des sociétés privées ou aux villes elles-mêmes afin qu'elles aménagent au mieux l'espace urbain sur le bord des routes.

 

Afin de démontrer la précision de ses cartographies, Coord a dévoilé mi-mars une carte détaillée de San Francisco, comme le dévoile The Verge. Il est possible d'y rechercher où se garer avec une voiture pendant plusieurs heures, où s'arrêter pour simplement récupérer des passagers ou encore à quel endroit un livreur peut s'arrêter le temps de décharger sa marchandise.

 

 

 

Une carte réalisée à l'aide de photos et de réalité augmentée

Pour parvenir à ce résultat, des employés ont littéralement arpenté la ville afin de prendre de nombreuses photos, explique The Verge. Ces photos ont été analysées en utilisant des techniques de réalité augmentée pour que l'application puisse comprendre les panneaux de signalisation et les traduise simplement. Toutes ces données ont été transformées en une carte 3D de San Francisco qui soit lisible par tous.

 

Grâce à cette cartographie, on peut par exemple se rendre compte que certaines zones sur des plages horaires précises sont très utilisées par des personnes hélant un taxi ou attendant un VTC alors même qu'il est interdit de s'y arrêter, détaille The Verge. La cartographie effectuée par Coord pourrait donc permettre aux villes de faire évoluer leur réglementation afin de mieux l'adapter à la réalité du terrain ou d'imposer une nouvelle dynamique en fonction des moyens de mobilité qu'elle veut privilégier.

 

Avec l'explosion de ces nouveaux moyens de mobilité que ce soit l'auto-partage, le vélo, et à plus long terme l'apparition des robots-taxis, il est nécessaire de repenser la façon dont sont utilisées le bord des routes. Et c'est justement une des raisons d'être de la création de Coord.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale