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COP21 : Orange en campagne pour la réduction du stockage de mail

A l’occasion de la COP 21, Orange lance une campagne de sensibilisation au tri des mails. "Si tous les français supprimaient 50 vieux emails inutiles, c’est comme si on éteignait la Tour Eiffel pendant 42 ans". Une opération de communication qu’il appuie sur des mesures diverses mais qui restera à vérifier après coup.

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COP21 : Orange en campagne pour la réduction du stockage de mail
COP21 : Orange en campagne pour la réduction du stockage de mail © Biscarotte - Flickr - C.C.

COP 21 oblige, Orange lance entre le 30 novembre et le 11 décembre une campagne de sensibilisation pour un usage raisonné du mail. Moins de mails, moins d’émission de CO2, dit en substance le message. L’opérateur propose aux internautes un tri sélectif appliqué au mail : supprimer les mails inutiles, obsolètes ou très lourds, vider la corbeille, supprimer les spams, profiter de son temps de transports pour purger sa messagerie… Tels sont les conseils simples destinés au grand public que l’opérateur, pour démontrer sa bonne volonté, a commencé par s’appliquer à lui-même depuis novembre. La libération d’espace de stockage devrait déjà éviter de gonfler la quantité d’équipements dans les datacenters. A vérifier à la fin de l’opération…


La difficile mesure de l’impact du numérique

La question de l’impact des nouvelles technologies sur le réchauffement climatique n’est pas nouvelle, mais elle se heurte à plusieurs obstacles. D’abord, la complexité du réseau, des infrastructures, des processus qui rend complexe toute mesure crédible. Ensuite, le fait que nombre d’outils numériques contribuent à accompagner la lutte contre le réchauffement climatique (pas de succès massif du covoiturage sans numérique, par exemple).


Le mail en exemple

Pour commencer, Orange a volontairement choisi de se concentrer uniquement sur le mail. Même si l’outil n’est pas du goût des plus jeunes davantage friands de messageries instantanées, ce dernier est un des services le plus largement utilisé dans les diverses couches de population. Un moyen de sensibiliser un maximum de personnes à un usage raisonné des TIC.


32 kWh pour stocker un Go durant un an

En 2011, l’Ademe avait tenté une mesure des émissions de gaz à effet de serre associées aux échanges de mail. Même si l’Agence s’était heurtée aux nombreuses inconnues associées à un tel calcul, elle avait conclu à une implication pour moitié des datacenters dans ces émissions. Orange s’en inspire ainsi que d’une étude McAfee qui évalue à 32,1 kWh l’énergie nécessaire pour stocker 1 Go d’emails pendant un an. A partir de l’observation de ses clients, Orange estime en moyenne à 230 ko le poids d’un mail stocké par un internaute.


50 mails supprimés = 2 jours d’éclairage de Paris

Après quelques calculs simples, l’opérateur a abouti à un message didactique : "si tous les français supprimaient 50 vieux emails inutiles, c’est comme si on éteignait 2,7 milliards d’ampoules pendant 1h, 310 000 ampoules pendant 1 an, la Tour Eiffel pendant 42 ans…. Ou comme si on privait Nantes d’électricité pendant 2 jours ou Paris d’éclairage public pendant 1 an et demi." CQFD, ou presque.

 

Un protocole de mail éphémère en 2017

Orange a prévu de poursuivre sa démarche après la COP 21, en 2016 et 2017. Par la promotion du tri des mails par date et par expéditeur pour mieux les gérer. Par l’utilisation du cloud pour éviter la démultiplication du stockage de pièces jointes lourdes. Enfin, il travaille aussi avec les éditeurs Open Xchange et Microsoft pour développer un protocole de mail éphémère.

 

Et comme le propose dans sa grande sagesse l’une des jeunes membres de l’équipe Social media hub d’Orange : "au-delà de 3 mails, on s’appelle". Ce qui évitera aussi quelques querelles…

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