Tout le dossier Tout le dossier

Cortus : concepteur de processeurs 32 bits

Partager

Création en 2005 à Montpellier

Effectifs : 30 personnes

CA : 2,2 millions d’euros en 2014

Levée de fonds : 2,5 millions d’euros en 2013

Cortus crée des cœurs de processeurs 32 bits spécialement optimisés pour les applications embarquées. Elle les vend sous forme de propriété intellectuelle à des sociétés comme Morpho, Schneider Electric, e2v, Pyxalis, BlackBerry, Atmel ou Broadcom. Présente jusqu’ici dans les cartes SIM, les passeports, les capteurs industriels ou encore les dispositifs de communication sans fil, elle mise maintenant sur les objets connectés. " Le marché n’en est qu’au balbutiement, estime Duc Nguyen Huu, le directeur général et cofondateur. Tout le monde est sur la même ligne de départ. Nous avons tous les atouts pour emporter la bataille."

Son concurrent ? C’est le britannique ARM, roi des cœurs de processeurs pour mobiles, positionné, lui aussi, sur le marché de l’Internet des objets avec ses cœurs Cortex-M. Mais Cortus estime avoir l’avantage avec sa nouvelle famille de cœurs APS23 et APS25, présentés comme 19 % à 50 % plus petits, plus sobres et plus économiques que les Cortex-M. La société française cible tout particulièrement les objets connectés dans le bâtiment et l’industrie. Pour séduire les clients, elle prépare une plateforme de façon à fournir dès 2015 une solution complète matérielle-logicielle. Elle compte à ce jour plus de 800 millions de puces réalisées par ses 35 licenciés. Le marché potentiel dans les objets connectés s’annonce énorme : 3 000 milliards de puces en 2020 selon Cisco. Duc Nguyen Huu se frotte les mains, mais reste discret sur ses ambitions. Pour financer ce développement, Cortus, qui a levé 2,5 millions d’euros en 2013, prépare un autre tour de table de plusieurs millions d’euros en 2015.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS