Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Coup d'envoi à Toulouse de la Smart Buildings Alliance Occitanie

La SBA (Smart Buildings Alliance), association tête de pont du smart building en France, cherche à se rapprocher des écosystèmes régionaux. Après les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Loire, elle a donné, le 21 mars 2019, le coup d'envoi à Toulouse de SBA Occitanie.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Coup d'envoi à Toulouse de la Smart Buildings Alliance Occitanie
Gérald Lepain, de Premium Conseil et Serge Le Men, vice-président de la Smart Buildings Alliance (SBA) et responsable des solutions SmartBuilding chez ABB France, deux acteurs de la SBA Occitanie. © Marina ANGEL

Ils étaient près de 200 acteurs économiques de Toulouse et de sa région à avoir répondu "présent" à l'appel de la Smart Buildings Alliance (SBA), pour le lancement officiel de sa nouvelle antenne régionale Occitanie. Après les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, l'association, qui s'est imposée en quelques années comme la tête de pont du smart building en France, a donné le coup d'envoi de SBA Occitanie. L'ambition est de fédérer et d'accompagner tous les acteurs du bâtiment (collectivités et entreprises) dans la transition numérique du secteur, avec pour règle de base : l'interopérabilité et le partage de la data.

 

Grands groupes et start-up dans une dynamique commune

La soirée, organisée ce jeudi 21 mars 2019, avec le soutien de Toulouse Métropole, de la Mêlée et du Village by CA, a mobilisé à la fois les grands acteurs régionaux des filières du bâtiment et du numérique, dont ABB France (poids lourd de l'automatisation industrielle et des réseaux électriques) et le groupe toulousain GA smart building, spécialisé dans l'immobilier d'entreprise (conception, promotion et construction) et l'un des pionniers en matière de construction industrialisée, mais aussi bon nombre de PME et de start-up. Parmi les toutes premières à s'être mobilisées : les spécialistes de la géolocalisation indoor PoleStar et Insiteo, Intent Technologies et sa plateforme de services dédiée aux collectivités, bailleurs sociaux et gestionnaires d'immobilier tertiaire, ou encore EnerBim. Cette start-up créée en 2015 a développé une plateforme numérique BIM, ou maquette numérique du bâtiment, dédiée à l'énergie solaire à destination des professionnels du bâtiment et de l’énergie, pour les accompagner dans leurs choix technologiques dans la conception architecturale, l'ingénierie et la construction.

 

Se Rapprocher des écosystèmes régionaux

"Parce que les territoires sont au cœur de la transformation des bâtiments intelligents et des villes durables, la régionalisation de la SBA fait partie de nos ambitions, pour créer de nouvelles synergies à l’échelle locale", explique Serge Le Men, co-fondateur et vice-président de la Smart Buildings Alliance (ABS) et par ailleurs responsable des solutions SmartBuilding chez ABB France, une activité développée à Toulouse au sein d'une petite équipe de R&D. "L'objectif est de décloisonner les univers et de favoriser la convergence de tous les métiers de la filière : aménageurs, foncières, bailleurs, promoteurs, constructeurs, architectes, bureaux d’études, installateurs, opérateurs télécom, industriels de l’informatique et des réseaux, éditeurs de solutions logicielles, énergéticiens, exploitants, sociétés de services...", souligne Serge Le Men.

 

La promotion du label R2S

La SBA est aussi à l'origine du référentiel R2S (Ready to Services), un label créé en fin d'année 2018, co-construit avec les acteurs du bâtiment et du numérique, délivré par Certivéa, le spécialiste de la certification et des démarches d'amélioration de la performance dans la filière construction. Connecté et communicant, le bâtiment devient une plateforme de services pour ses occupants et ses gestionnaires. Le nouveau label prend en compte à la fois les aspects techniques (connectivité, architecture réseau, équipements et interfaces) et organisationnels (sécurité numérique, management et gestion du projet). "Il s'agit d'un outil de valorisation du patrimoine immobilier, insiste Serge Le Men. Si la valeur d'un actif immobilier était jusqu'à présent principalement liée à son lieu d'implantation, elle est désormais déterminée par ses usages". 12 premiers projets ont décroché le nouveau label sur toute la France, dont le complexe de bureaux et services Riverside, à Toulouse (le premier labellisé R2S à ce jour en Occitanie), propriété de Covivio.

 

Créée en 2012, SBA regroupe déjà plus de 300 adhérents au niveau national et mise sur sa nouvelle dynamique de régionalisation pour élargir ses rangs et amplifier ses projets.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale