Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Covid-19 : 5 000 logements disponibles sur Airbnb pour héberger gratuitement les soignants

Succès pour l'initiative Appart Solidaire de Airbnb. La plate-forme de location a mobilisé ses hôtes pour héberger gratuitement les soignants et travailleurs sociaux mobilisés dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Plus de 5 000 logements ont été mis à disposition en une semaine, avec près de 11 000 nuitées réservées.
mis à jour le 31 mars 2020 à 10H25
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Covid-19 : 5 000 logements disponibles sur Airbnb pour héberger gratuitement les soignants
Covid-19 : 5 000 logements disponibles sur Airbnb pour héberger gratuitement les soignants © Airbnb

Mise à jour le 31 mars 2020 : Airbnb et le gouvernement annoncent aujourd'hui que plus de 5 000 logements ont été mis à disposition gratuitement dans toute la France. Près de 11 000 nuitées ont été réservées en une semaine par des personnels soignants et travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre le Covid-19.

Article original : Sollicité par le gouvernement, Airbnb a répondu présent. La plate-forme de location immobilière annonce ce mardi 24 mars qu'elle va mettre des logements à disposition du personnel soignant mobilisé dans le cadre de la pandémie de Covid-19 à titre gracieux. Les hôtes volontaires pourront y proposer leur bien gratuitement afin de rapprocher médecins, infirmiers et aide-soignants de leur lieu de travail. Sont aussi concernés les professionnels exerçant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les travailleurs sociaux.

UN DÉDOMMAGEMENT DE 50 EUROS

Un message a été adressé ce jour aux propriétaires de logement inscrits sur la célèbre plate-forme dans l'espoir de les inciter à prendre part à l’initiative. S’ils le décident, leur bien sera instantanément recensé sur la page Appart Solidaire. S'ils ne percevront pas de loyer au même titre que lorsqu’ils ont recours à Airbnb, ce dernier a néanmoins consenti auprès du gouvernement à leur verser un dédommagement de 50 euros pour chaque réservation supérieure à cinq nuits. Les hôtes pourront exiger de la personne qui réserve une attestation employeur ou une carte professionnelle pour justifier de sa situation.

"Je remercie Airbnb d’avoir répondu à mon appel. Je sais la solidarité dont les Français souhaitent faire preuve face à cette crise. Par cette solution, et grâce à leur générosité, des logements vont pouvoir être proposés aux personnels soignants et aux personnes travaillant dans les centres venant en aide aux personnes sans domicile, pour se rapprocher de leur lieu de travail", a déclaré Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. L’offre en question est valable jusqu’à fin avril 2020 et éligible à tous les personnels résidant à plus de 30 minutes de leur lieu de travail. Dans le contexte actuel de confinement et d’incitation à la distanciation sociale, les chambres chez l’habitant sont logiquement exclues de ce dispositif exceptionnel.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

RODRIGUEZ
31/03/2020 12h32 - RODRIGUEZ

Bonjour Comment ce rendre sur place pour donner les clés ? RJJ

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media