Covid-19 : Alibaba et Jack Ma publient un manuel de soin sur les enseignements des hôpitaux chinois

Les Fondations Jack Ma et Alibaba ont publié un manuel gratuit à destination des hôpitaux du monde entier. Le personnel médical de l'hôpital universitaire du Zhejiang y recense leurs conseils, méthodologies et traitements pour lutter le plus efficacement possible contre la pandémie de Covid-19. 

 

Partager
Covid-19 : Alibaba et Jack Ma publient un manuel de soin sur les enseignements des hôpitaux chinois

La Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba ont publié un manuel gratuit à destination des hôpitaux fournissant des conseils en matière de lutte contre le Covid-19. C'est Jack Ma, fondateur du géant du commerce Alibaba, qui a annoncé la nouvelle le 18 mars 2020 sur son compte Twitter créé pour l'occasion.

Disponible en chinois et en anglais, le manuel a été rédigé par le personnel médical de l'hôpital universitaire du Zhejiang, à Hangzhou. En 50 jours, cet établissement a admis plus de 100 patients atteints du Covid-19 "sans un seul décès, erreur de diagnostic ou infection du personnel". L'idée est de transmettre leurs enseignements aux hôpitaux du monde entier.

Des enseignements précieux sur les procédures qui sauvent
Le document d'une soixante de pages contient des explications détaillées sur les procédures, du dépistage jusqu'au traitement des patients contaminés. Il mentionne également des moyens par lesquels les équipes médicales ont augmenté l'efficacité de certains traitements, en faisant des greffes pulmonaires par exemple. Le professeur Tingbo Liang, principal auteur, a déclaré qu'il espérait que ce manuel "aide à la décision clinique la plus efficace possible pour les pairs dans le monde entier".


Ce manuel fait partie du programme "Global MediXchange for Combating COVID-19" (GMCC) lancé par les deux fondations. Il a pour objectif d'aider à endiguer la pandémie et a déjà permis la mise en place d'une plate-forme d'échange entre experts médicaux via DingTalk où les propos peuvent être traduit en 11 langues. Cette initiative s'inscrit dans la vision de l'Organisation des Nations unies (Onu) qui expliquait, le 16 mars 2020, que l'expérience chinoise devait servir de leçon au monde entier. En effet, après plusieurs semaines de confinement total, le nombre de cas baisse enfin en Chine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS