Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Covid-19 : En Allemagne, des hackers détournent des dizaines de millions d’euros dédiés aux entreprises

Vu ailleurs Hack of the week Des pirates informatiques auraient détourné des dizaines de millions d’euros prévus par l'Allemagne pour aider financièrement les entreprises et travailleurs indépendants touchés par la crise économie liée à la pandémie de Covid-19. Le gouvernement de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui ne demandait pas de justificatif d’identité de la part des requérants, est mis en cause.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Covid-19 : En Allemagne, des hackers détournent des dizaines de millions d’euros dédiés aux entreprises
Covid-19 : En Allemagne, des hackers détournent des dizaines de millions d’euros dédiés aux entreprises © Pixabay / tvjoern

Des cybercriminels auraient subtilisé des dizaines de millions d’euros sur un fonds gouvernemental allemand dédié aux entreprises et travailleurs indépendants en difficulté. Comme l’a rapporté le quotidien économique Handelsblatt, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie – le Land affichant la plus grande population et le plus fort poids économique dans le pays – n’aurait pas vérifié assez assidûment l’identité des candidats de ce programme conçu pour les aider à faire face à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Et des pirates informatiques en ont profité pour lancer une attaque par hameçonnage (phishing).

 

JUSQU’À 100 MILLIONS D’EUROS DÉTOURNÉS

Le problème est survenu car le gouvernement local n’a, contrairement aux autres Etats fédérés, pas demandé aux requérants de fournir une pièce d’identité. Une erreur qu’il a corrigée à la remise en ligne de son site d’indemnisation. Concrètement, les individus malveillants ont d’abord réalisé une copie du site officiel servant à formuler les demandes d’indemnisation. Ils ont ensuite procédé à l’envoi massif de mails trompeurs  aux publics concernés par l’aide gouvernementale. Les hackers ont alors pu collecter les données de ces sociétés et travailleurs indépendants, bernés par le réalisme du faux site web. Ils ont ensuite réclamé sur le site web officiel l'aide financière au nom de ces personnes morales, tout en demandant un virement vers leur propre compte bancaire.

 

Cette arnaque a duré près de trois semaines, jusqu’au jeudi 9 avril 2020, avant d’être repérée par les autorités locales. Ces dernières ont alors suspendu tous les versements le temps que la copie du site officielle soit mise hors ligne. Dans ce laps de temps, la police a indiqué avoir comptabilisé 576 plaintes pour escroquerie. Le montant des aides subtilisées à chaque victime de l’arnaque étant compris entre 9 000 et 25 000 euros, le détournement pourrait coûter au gouvernement une somme comprise entre 31 et 100 millions d’euros.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media