Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Covid-19 : Facebook poursuit en justice une société qui a favorisé la diffusion de publicités mensongères

Selon Facebook, des outils numériques développés par LeadCloak ont permis à des escrocs de tromper son système de vérification de publicités. L'objectif ? Afficher des arnaques liées à la pandémie de Covid-19. Au vu du préjudice causé, le réseau social a décidé d'attaquer l'entreprise en justice.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Covid-19 : Facebook poursuit en justice une société qui a favorisé la diffusion de publicités mensongères
Covid-19 : Facebook poursuit en justice une société qui a favorisé la diffusion de publicités mensongères © Unsplash/ Alex Haney

Facebook a annoncé jeudi 9 avril 2020 avoir porté plainte contre la société LeadCloak. Cette dernière vend des outils qui permettent de passer outre les filtres de Facebook, et qui ont été utilisés pour propager des arnaques en ligne liées à la pandémie de Covid-19. "Le cloaking est une technique malveillante qui trompe les systèmes d’évaluation des publicités en décorrélant ces dernières des sites vers lesquels elles renvoient", pointe ainsi dans une note de blog Jessica Romero, responsable des contentieux chez Facebook.

D’AUTRES GROUPES technologiques visÉS

Le dispositif de LeadCloak permet de dissimuler la véritable nature des sites associés aux publicités diffusées sur Facebook et Instagram. Au-delà du Covid-19, des escroqueries liées aux cryptomonnaies, produits pharmaceutiques et autres pilules minceur ont également exploité la solution de l’entreprise. Ces dernières utilisaient aussi parfois l’image de célébrités pour appâter un maximum d’internautes.

Par la voix de Jessica Romero, Facebook indique avoir pris des "mesures techniques" en sus de son action en justice. Ainsi, divers comptes personnels et publicitaires soupçonnés d’avoir eu recours à la société ont été suspendus avec effet immédiat et l’effort en vue de l’identification d’autres utilisateurs va se poursuivre. Facebook avance par ailleurs que d’autres géants technologiques ont fait les frais de l’outil de masquage de LeadCloak, dont notamment Google, WordPress, Oath (Verizon Media) et Shopify.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media