Covid-19 : Johnson & Johnson et les Etats-Unis injectent un milliard de dollars pour trouver un vaccin
Johnson & Johnson et l'Autorité pour la recherche et développement avancée dans le domaine biomédical (Barda), rattachée au ministère américain de la Santé, injectent un milliard de dollars dans la recherche et le développement d'un vaccin et de traitements antiviraux contre SARS-CoV-2. Parallèlement, le géant pharmaceutique annonce avoir sélectionné un vaccin qui doit être testé sur des humains d'ici septembre 2020.
Johnson & Johnson s'associe à l'Autorité pour la recherche et développement avancée dans le domaine biomédical (Barda), une entité qui dépend du ministère de la Santé des États-Unis, dans la lutte contre la pandémie. Ils ont annoncé le 30 mars 2020 qu'ils vont engager ensemble un milliard de dollars dans la recherche et le développement d'un vaccin et de traitements antiviraux (molécules perturbant le cycle de réplication d'un virus) contre SARS-CoV-2, le virus à l'origine de la maladie Covid-19. L'Institut Rega pour la recherche médicale, à Louvain en Belgique, participe également à cette initiative.
Essai clinique d'un vaccin
En parallèle, le géant pharmaceutique américain annonce avoir sélectionné un vaccin-candidat qui doit être testé sur des humains d'ici septembre 2020, et pourrait être prêt à une utilisation d'ici début 2021. Il s'engage à fournir un milliard de doses dans le monde pour faire face à la pandémie. Johnson & Johnson va mettre en œuvre de nouvelles capacités de production de vaccins aux Etats-Unis et dans d'autres pays pour commencer la production et assurer l'approvisionnement mondial.
Les équipes de J&J travaillent au développement d'un vaccin depuis début janvier, lorsqu'un premier séquençage du génome du virus a été disponible. Grâce à des collaborations avec des scientifiques de plusieurs institutions universitaires, les vaccins identifiés ont ensuite été testés afin de sélectionner ceux qui étaient les plus prometteurs pour produire une réponse immunitaire lors des essais précliniques. "Nous avons testé sur des animaux plusieurs vaccins-candidats afin d'en sélectionner le meilleur. Cela a pris 12 semaines", a précisé le directeur scientifique de J&J, Paul Stoffels, cité par L'Express.
La course au vaccin
Le groupe pharmaceutique n'est pas le seul à se lancer dans la course au vaccin contre le Covid-19. La biotech américaine Moderna Therapeutics a annoncé le 16 avril 2020 le début d'un premier essai clinique d'un vaccin. Elle a la spécificité de travailler sur les traitements à base d'ARN (acide ribonucléique). Le vaccin expérimental "ARNm-1273" doit ordonner aux cellules de l'organisme d'exprimer une protéine virale dont les scientifiques espèrent qu'elle produira une réponse immunitaire robuste.
SUR LE MÊME SUJET
Covid-19 : Johnson & Johnson et les Etats-Unis injectent un milliard de dollars pour trouver un vaccin
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir