Covid-19 : Pour booster la recherche, la Commission européenne lance une plate-forme de partage de données

La Commission européenne lance une plate-forme pour permettre aux chercheurs du monde entier de recueillir et d'échanger des données sur le Covid-19. L'objectif est de booster la recherche pour la découverte de traitement ou d'un vaccin. Cet outil fait partie d'une volonté porté par l'exécutif européen de promouvoir la "science ouverte".

 

Partager
Covid-19 : Pour booster la recherche, la Commission européenne lance une plate-forme de partage de données

La Commission européenne a lancé le 20 avril 2020 une plate-forme de recueil et d'échange de données sur le Covid-19. L'objectif est de booster le partage de connaissances entre les chercheurs à travers le monde afin de faciliter la découverte d'un traitement ou d'un vaccin. Cet outil est le résultat de la collaboration entre l'exécutif européen, l'Institut européen de bio-informatique, le laboratoire européen de biologie moléculaire, l'infrastructure de recherche Elixir et le projet COMPARE.

Vaincre la pandémie
La plate-forme comprend des centres de données qui organisent le flux d'informations et un portail pour compiler l'ensemble des données à un même endroit. Les informations échangées peuvent être des séquences d'ADN, des structures protidiques, des données provenant de la recherche préclinique et des essais cliniques et des données épidémiologiques.

"Le lancement de la plate-forme européenne de données sur la COVID-19 constitue une mesure concrète importante pour renforcer la coopération dans la lutte contre le coronavirus. Dans le prolongement du soutien spécifique que nous avons apporté à la science ouverte et à l'accès libre au fil des années, il est désormais temps d'intensifier nos efforts et de nous tenir aux côtés de nos chercheurs. Grâce à nos efforts conjoints, nous allons mieux comprendre, diagnostiquer et, à terme, vaincre la pandémie", a déclaré Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse.


Un des objectifs pour la Commission européenne est de montrer sa position en faveur de la "science ouverte" pour rendre la science "plus efficiente, plus fiable et plus réactive face aux défis sociétaux". Dans ce contexte, la plate-forme constitue également "un projet pilote prioritaire" qui vise à atteindre les objectifs du "European Open Science Cloud" (EOSC) dont le but est d'offrir un environnement sûr aux recherches afin de stocker, d'analyser et réutiliser des données pour la recherche, l'innovation et l'éducation.

Coordonner les efforts
La plate-forme s'inscrit dans le plan d'action baptisé "ERAvsCorona" présenté le 7 avril 2020 par les ministres de la recherche et l'innovation des 27 Etats membres. Ce programme vise à coordonner les efforts des communautés scientifiques de chaque pays.

L'UE soutient par ailleurs des actions de financement, l'élargissement de grands essais cliniques, l'augmentation de l'aide apportée aux entreprises innovantes et le soutien à un hackathon paneuropéen qui aura lieu à la fin du mois d'avril pour mobiliser les innovateurs européens et la société civile.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS