
Alors qu'il a récemment quitté le conseil d'administration de Microsoft, Bill Gates s'engage encore un peu plus dans la lutte contre le Covid-19. Le 2 mars 2020, il a annoncé dans l'émission "The Daily Show" que sa fondation allait investir plusieurs milliards de dollars pour trouver un vaccin contre cette maladie. "Dès maintenant, notre argent peut faire accélérer les choses", a-t-il déclaré.
Construire des usines
Concrètement, la Fondation Bill et Melinda Gates va injecter des fonds dans la construction d'usines afin de soutenir la production de sept candidats vaccins. "Même si nous finissons par n'en choisir que deux, nous allons quand même financer des usines pour les sept afin de ne pas prendre de temps", a expliqué Bill Gates. Il estime que le développement d'un vaccin prendra environ 18 mois.
Début février 2020, la Fondation Gates engageait déjà 100 millions de dollars dans la lutte contre la pandémie pour "renforcer les efforts de détection, d’isolement et de traitement, de protéger les populations à risque et de développer des vaccins, des traitements et des diagnostics". 20 millions ont été consacrés à la livraison de kits de dépistage à domicile pour les habitants de l'Etat de Washington.
Le monde de la tech s'engage
A l'instar de Bill Gates, le CEO d'Apple Tim Cook a annoncé sur Twitter le 6 avril 2020 que l'entreprise est parvenue à se procurer plus de 20 millions de masques par le biais de sa chaîne logistique. Les masques sont distribués gratuitement aux professionnels de santé dans les zones les plus durement touchées par la maladie à travers le monde. Il a également annoncé que les équipes d'Apple ont mis au point des visières de protection pour le visage. Une première cargaison a été livrée à Santa Clara, en Californie.
Réagir