Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Covid-19 : la start-up toulousaine SchoolMouv ouvre l'accès à ses cours en ligne pour 1 euro

Face à la décision de fermeture des établissements scolaires pour cause de crise du coronavirus, la société toulousaine SchoolMouv a décidé de mettre en place une offre de solidarité exceptionnelle, avec un accès à ses cours en ligne pour un euro symbolique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Covid-19 : la start-up toulousaine SchoolMouv ouvre l'accès à ses cours en ligne pour 1 euro
Covid-19 : la start-up toulousaine SchoolMouv ouvre l'accès à ses cours en ligne pour 1 euro

"Nous étions déjà configurés pour faire face à des pics de fréquentation pouvant aller jusqu'à plusieurs millions de visiteurs par mois, au moment du brevet ou du baccalauréat. Depuis vendredi, nous avons pris toutes les dispositions pour aller bien au-delà", précise Shannon Picardo, fondateur et dirigeant de SchoolMouv.

Et heureusement, car la start-up toulousaine, spécialisée dans le soutien scolaire en ligne, risque une forte affluence avec sa nouvelle offre de solidarité : un accès à sa plate-forme pour 1 euro symbolique, contre 29,99 euros par mois en temps normal. Cette offre, décidée dans la foulée de la décision du gouvernement de fermer l'ensemble des établissements scolaires à compter de ce lundi 16 mars, restera disponible jusqu'à la réouverture des collèges et lycées. "Dès aujourd'hui, nous avons enregistré une fréquentation soutenue avec des pics de connexion 5 fois supérieurs à ceux que l'on enregistre en temps normal", assure le dirigeant.

Des contenus préparés par des professionnels et des vidéos tournées avec des acteurs

Créée en 2013, SchoolMouv a ouvert ses services en ligne à partir de 2015. Depuis, la solution a évolué en s'enrichissant régulièrement de nouveaux contenus et en élargissant les cursus ciblés. SchoolMouv propose un catalogue très complets de plus de 1 000 videos, complétées de fiches thématiques et de quiz couvrant toutes les matières, de la 6ème à la terminale. Le site offre également la possibilité de participer à des forums. "Nos cours sont conformes au programme de l’Education nationale. Nous sommes à jour sur tous les contenus liés à la réforme du lycée et du baccalauréat", insiste Shannon Picardo. Une application mobile est également disponible.

Ces développements ont été portés par deux levées de fonds : la première pour 1 million d'euros, concrétisée en 2016 et accompagnée par Kima Ventures (Xavier Niel), Frédéric Mazzala (BlaBlaCar) et BPIfrance, et la seconde pour 2,5 millions, opérée en début d'année 2019 avec l'entrée du fonds M Capital, de Matmut Innovation et Swen Capital (filiale des groupes Macif, Matmut, Ofivalmo Partenaires et du Crédit Mutuel).

La start-up a mobilisé pas loin de 200 enseignants pour la production des contenus de ses cours en ligne. Les vidéos ont ensuite été réalisées en studio, avec la participation d'acteurs professionnels pour les rendre plus dynamiques et attractives. SchoolMouv emploie actuellement 50 salariés et affiche 2 millions d'utilisateurs depuis son lancement, dont 1 million d'inscrits en 2019.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.