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Covid-19 : Le gouvernement, Aircall et Salesforce lancent un site contre l'illettrisme numérique

La coopérative MedNum lance le site solidarité-numérique.fr pour aider les personnes en difficulté avec les nouvelles technologies. Il intervient à un moment clé, alors que le confinement renforce la dépendance aux outils numériques. Deux services y sont proposés : des tutoriels pour effectuer les démarches de base et un service téléphonique où un médiateur se rend disponible. Géré par la start-up française Aircall, ce service a déjà reçu 4000 appels en trois jours.
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Covid-19 : Le gouvernement, Aircall et Salesforce lancent un site contre l'illettrisme numérique
Covid-19 : Le gouvernement, Aircall et Salesforce lancent un site contre l'illettrisme numérique © Unsplash/Alessandro Vallainc

La MedNum, coopérative rassemblant les médiateurs numériques soutenue par le secrétariat d'Etat au Numérique, a lancé le 30 mars 2020 le site solidarité-numérique.fr. Son objectif est d'aider les personnes en difficulté à effectuer des démarches en ligne pendant le confinement.

17% de la population en difficulté

L'illettrisme numérique, c'est-à-dire l'incapacité à utiliser les services en ligne ou sur smartphone, touche 17 % de la population française selon le gouvernement. Ces lacunes sont en ce moment exacerbées par le confinement où l'utilisation d'Internet devient essentielle pour commander ses courses, payer ses impôts, contacter ses proches, etc.

Le site propose d'une part des tutoriels pour effectuer des démarches de base comme télécharger l'attestation de sortie, se déclarer sur le site de Pôle Emploi ou prendre un rendez-vous de télémédecine. De l'autre, la plate-forme a mis en place un numéro de téléphone, le 01 70 772 372, pour les personnes se sentant en difficulté avec le numérique. A l'autre bout du fil, un médiateur numérique volontaire accompagne la personne dans ses démarches. Le service n'est pas surtaxé et ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

Aircall gère le service téléphonique

Le service téléphonique a été mis en place et est géré par Aircall. Cette start-up française, qui fait partie du French Tech 120, commercialise une solution de VoIP (téléphonie par Internet) dans le cloud. Sur les trois premiers jours d'utilisation du site, elle recense plus de 4000 appels passés. Dans le détail, 33 % des appels concernent les attestations de sortie, 27,8 % la recherche d'informations fiables sur le Covid-19, et 21,7 % les démarches sur le travail. Les courses sur Internet et la communication avec des proches correspondent respectivement à 4,3 % et 3,9 % des appels.

L'éditeur américain de logiciels Salesforce participe également à ce dispositif. Il coordonne les différents points d'entrée de cette plate-forme et facilite le contact pour le citoyen (téléphone, messagerie instantanée, e-mails et SMS pour le suivi).

Aider les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap sont également touchées par la crise sanitaire. Pour les aider, le gouvernement a lancé le 31 mars 2020 le site solidaires-handicaps.fr. Il vise à faciliter "la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d'accompagnement et d'appui qui leur sont destinées", explique le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées.

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