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Covid-19 : Pour Samsung, des résultats trimestriels en demi-teinte

Le géant coréen, qui a publié ses résultats trimestriels ce 29 avril, va ajuster sa production pour faire face à la baisse des ventes de smartphones et de téléviseurs et à la hausse de la demande constatée sur le marché des composants électroniques.
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Covid-19 : Pour Samsung, des résultats trimestriels en demi-teinte
Covid-19 : Pour Samsung, des résultats trimestriels en demi-teinte © Samsung

Samsung a dévoilé ce mercredi 29 avril ses résultats pour le premier trimestre 2020. Des résultats conformes aux attentes pour le géant sud-coréen qui affiche un chiffre d’affaires de 41,7 milliards d’euros, en baisse de 7,6% par rapport au dernier trimestre, et un bénéfice net d’exploitation à 3,7 milliards d’euros, en recul de 3%. Des baisses que Samsung attribue "partiellement" à la pandémie de Covid-19, qui a pour conséquence une chute des ventes de smartphones et des téléviseurs. Les revenus sont quant à eux en augmentation de 5,6% à période comparable grâce, selon le fabricant, à la forte demande en composants pour smartphones et autres appareils mobiles.

Dans le détail, Samsung constate sans surprise que la crise actuelle a un impact très fort sur ses activités d’électronique grand public. Le marché des téléviseurs est particulièrement touché du fait de l’annulation des grands événements sportifs, qui portent habituellement les achats. Mais certains indicateurs sont au vert, également grâce à la pandémie. Les ventes de PC, poussées par une forte demande liée au télétravail et à l’enseignement à distance, sont en augmentation, tout comme la demande en mémoire (DRAM) liée aux PC et serveurs.

Accent mis sur les ventes en ligne

Ces tendances devraient se poursuivre au deuxième semestre dans un contexte de limitation des déplacements des populations dans de nombreux pays du monde. Elles conduisent logiquement le fabricant high-tech à ajuster sa production et à revoir son organisation logistique. "Au second semestre, les incertitudes provoquées par le Covid-19 vont persister, la durée et l'incidence de la pandémie demeurant inconnus", analyse la société.

Mais Samsung explique néanmoins maintenir son calendrier quant à de nouveaux produits, notamment la commercialisation de smartphones pliables, la gamme Note, ainsi que le déploiement de la 5G sur les smartphones de la marque. Par ailleurs, la fermeture des magasins, qui affecte à la fois les ventes en magasins mais aussi l’activité Display amènent Samsung à rechercher des solutions pour compenser cette baisse de revenus. La société explique mettre désormais l’accent sur les ventes en ligne.

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