Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Covid-19 : Stilla Technologies propose une solution de détection "plus précise" du virus

La biotech français Stilla Technologies, spécialisée dans l'analyse génétique de haute précision, met à disposition une solution alternative de détection du Covid-19 plus précise et sensible que les méthodes actuelles. Le dispositif a déjà été testé dans 15 laboratoires chinois avec succès.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Covid-19 : Stilla Technologies propose une solution de détection plus précise du virus
Covid-19 : Stilla Technologies propose une solution de détection "plus précise" du virus © Stilla Technologies

La start-up francilienne Stilla Technologies, spécialisée dans l'analyse génétique de haute précision, annonce le 5 mai 2020 la disponibilité immédiate d'une solution de détection du Covid-19 par PCR digitale. Ce dispositif s'adresse pour l'instant aux centres de recherche et laboratoires hospitaliers à l'œuvre dans la lutte contre la pandémie. Mais la jeune pousse espère ouvrir rapidement ce test au grand public.

Depuis le début de la pandémie, la solution de la biotech a été testée dans plus de 15 laboratoires chinois. Ils ont ainsi pu réaliser des examens de détection du SARS-CoV-2 avec succès sur plus de 1 200 échantillons de patients chez qui les tests de référence par RT-PCR donnaient des résultats incertains.


La PCR digitale "plus sensible" que la RT-PCR
La méthode actuelle de diagnostic des infections au SARS-CoV-2 est la PCR en temps réel avec Rétro-Transcription (RT-PCR). Elle permet de dupliquer en grand nombre une séquence d'ADN à partir d'une faible quantité et a pour objectif de savoir si une personne a été exposée au virus antérieurement.

Cette méthode montre ses limites en cas de présence du virus à faible concentration dans un échantillon ce qui peut survenir pour des patients faiblement infectés ou suite à des prélèvements inefficaces par exemple. Dans ces cas-là, il devient difficile de détecter le virus par RT-PCR. Cela expliquerait au moins en partie pourquoi certains patients ayant le COVID-19 ne sont pas détectés positifs au SARS-CoV-2. Pour limiter ce risque de "faux négatifs", la solution de Stilla utilise la technique de PCR digitale, une méthode de détection alternative "plus sensible et plus précise" que la RT-PCR.

Actuellement testé en France
Le test proposé par Stilla Technologies repose sur sa solution phare "Naica", commercialisée en 2016. Schématiquement, il s'agit d'une machine qui analyse rapidement un échantillon biologique grâce à une petite puce en plastique de la taille d'une carte de crédit. "L'apport évident de la PCR comparée aux techniques conventionnelles de RT-PCR, en termes de sensibilité et de possibilité de quantification absolue, pourra s'avérer primordial dans l'exploration virologique de la pathologie COVID19 ", a souligné le Dr. Hélène Père du Service de Microbiologie de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) qui teste actuellement le système.

 


Stilla Technologies a levé 20 millions d'euros en février 2020 avec l'entrée au capital du groupe TUS-Holding. L'entreprise chinoise de haute technologie a aidé au "déploiement rapide" de la solution proposée par la jeune pousse pendant la pandémie.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

MiloudB2
07/05/2020 09h11 - MiloudB2

On peut regretter qu'aucune entreprise européenne ne se soit intéressé à STILLA , les chinois eux ont vu l'intéret et en plus l'accès à une techique médicale qui aura des applications dans bien des domaines de la biologie.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media