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Covid-19 : TikTok promet de donner 375 millions de dollars pour soutenir la recherche et les PME

ByteDance, créateur de l'application TikTok, rejoint la longue liste des entreprises à promettre des dons pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le réseau social chinois consacrera 375 millions de dollars à la recherche médicale et aux établissements de santé, mais aussi à des crédits publicitaires sur son application pour permettre aux petites et moyennes entreprises de surmonter la crise.
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Covid-19 : TikTok promet de donner 375 millions de dollars pour soutenir la recherche et les PME
Covid-19 : TikTok promet de donner 375 millions de dollars pour soutenir la recherche et les PME © Flickr / Aaron Yoo

ByteDance, le développeur chinois de l'application sociale TikTok, est la dernière entreprise en date à faire une importante promesse de dons dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Il a fait savoir jeudi 9 avril 2020 qu’il s’apprête à débloquer un budget de 375 millions de dollars pour soutenir la recherche médicale, mais également la santé économique des entreprises.

DES CRÉDITS PUBLICITAIRES POUR LES PME

Cette somme sera scindée en trois parts. D’abord, 250 millions de dollars seront alloués aux hôpitaux et autres structures vouées à chercher un traitement à Covid-19. ByteDance versera 150 millions de dollars à son Health Heroes Relief Fund, qui s’active pour fournir aux soignants les équipements dont ils ont besoin. Le Community Relief Fund sera constitué de 40 millions de dollars. Cette somme sera distribuée aux diverses organisations œuvrant en faveur des plus démunis – qui figurent parmi les publics les plus touchés par la pandémie. Le réseau social table sur 10 millions supplémentaires à travers les dons qu’il recueille. Enfin, les 50 millions de dollars restants serviront à soutenir l’enseignement à distance pendant la crise.

Au-delà de ces financements directs, ByteDance va offrir l’équivalent de 125 millions de dollars en crédits publicitaires. Le service annonce que 25 millions serviront aux pouvoirs publics et aux organisations non-gouvernementales pour diffuser des campagnes de sensibilisation face à la pandémie. Une démarche qui n’est pas anodine, car le réseau social avait largement critiqué au début de la crise pour avoir laisser proliférer des théories complotistes sur sa plate-forme. Un budget de 100 millions de dollars sera également dédié aux petites et moyennes entreprises, dont une large portion est à la peine alors que les consommateurs se font moins nombreux en période de confinement. TikTok déclare que ce programme débutera "dans les prochains mois", dès que le feu vert aura été donné par les autorités.

LES ENTREPRISES DE LA TECH CONTINUENT DE SE MOBILISER

Pour rappel, de nombreuses autres entreprises technologiques ont formulé des promesses de dons. Google a annoncé un fonds de 200 millions de dollars en faveur de la réponse médicale à la pandémie, ainsi que 340 millions en crédits publicitaires à destination des PME. Apple a, pour sa part, promis de soutenir les labels discographiques indépendants à hauteur de 50 millions de dollars et vient de livrer 20 millions de masques aux professionnels de santé. Son président Tim Cook a également donné 10 millions de dollars lors d’une levée de fonds organisée par la chanteuse Lady Gaga.

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Facebook a engagé 100 millions de dollars pour soutenir le journalisme à l'heure où les fake news se multiplient et Jack Dorsey, fondateur et directeur général de Twitter, a donné 1 milliard de dollars – 28% de sa fortune personnelle, soit le plus gros don enregistré.

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