Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Covid-19 : Un voicebot pour établir des pré-diagnostics et détecter les foyers de contamination

Le gouvernement français met à la disposition du public AlloCovid, un numéro national gratuit (0806 800 540) qui s'appuie sur un système de chatbot vocal pour informer la population sur la maladie Covid-19. Développé entre autres par la SNCF, la start-up Allo-Media et l'Inserm, il est capable d'établir un pré-diagnostic du Covid-19 et de diriger l'appelant vers le service adéquat selon la gravité de son état.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Covid-19 : Un voicebot pour établir des pré-diagnostics et détecter les foyers de contamination
Covid-19 : Un voicebot pour établir des pré-diagnostics et détecter les foyers de contamination © pixabay

Pré-diagnostic, signes de gravité de la maladie ou encore patients vulnérables... A compter de ce lundi 27 avril 2020, un numéro d'appel gratuit est mis en place par le gouvernement au 0806 800 540 (prix d’un appel normal) afin d'informer et d'orienter le public sur le Covid-19. Disponible 7j/7 et 24h/24, il s'appuie sur un système d'agent vocal intelligent capable de gérer jusqu'à 1000 appels simultanés. Le service s'adresse à toute personne de plus de 15 ans et ayant des interrogations sur son état de santé.

Orienter les personnes

L'appelant doit répondre à un questionnaire médical dont l'assistant virtuel peut synthétiser automatiquement les réponses. Il établit ensuite un pré-diagnostic, c'est-à-dire si la personne semble atteinte ou non par le Covid-19, et l'oriente vers la plate-forme ou le professionnel le plus adéquat selon la forme de la maladie et sa vulnérabilité, à savoir si son profil ou son état de santé nécessite une attention particulière. Le dispositif évolutif peut être adapté au grès des connaissances acquises sur l'épidémie.

Ce bot a été développé par e.Voyageurs SNCF et la start-up Allo-Media sous la supervision de l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) pour la partie médicale et scientifique. Ont aussi participé : l'Université de Paris, Appligo OpenDev, Cibiltech et Privacy Impact. La solution a déjà prouvé sa "fiabilité et [son] efficacité", selon les partenaires, lors d'un test de 7 jours dans les Yvelines au cours du mois d'avril.

détecter des foyers de contamination

AlloCovid est aussi déployé en prévision de la fin du confinement notamment dans l'objectif de détecter d'éventuels foyers de contamination. L'ensemble des données collectées sont communiquées quotidiennement à Santé publique France. L'agence publique centralise les informations transmises par ces bots vocaux ainsi que les autres dispositifs existants comme maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc. Cela lui permet de suivre en temps réel l'évolution de l'épidémie.

Les partenaires assurent avoir développés ces assistants virtuels intelligents et la plate-forme de collecte des données "conformément aux recommandations de la Cnil". La Cnil qui a récemment rendu un avis mitigé sur l'application de pistage StopCovid que souhaite lancer le gouvernement afin d'identifier les chaînes de transmission du virus.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media