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Covid-19 : Vodafone lance une caméra thermique pour accompagner le retour des salariés en entreprise

L’opérateur télécoms britannique Vodafone propose une caméra thermique connectée en lien avec le spécialiste de la télésurveillance Digital Barriers. Une solution imaginée dans le but de détecter toute personne qui ferait état de fièvre et prévenir la propagation du Covid-19, alors que les employés reprennent peu à peu le chemin de l'entreprise suite au confinement.
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Covid-19 : Vodafone lance une caméra thermique pour accompagner le retour des salariés en entreprise
Covid-19 : Vodafone lance une caméra thermique pour accompagner le retour des salariés en entreprise © Vodafone

Vodafone entend mettre son réseau IoT à profit pour accompagner le retour des salariés en entreprise suite au confinement de la population décidé pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. L’opérateur télécoms britannique a annoncé lundi 4 mai 2020 avoir mis au point une caméra thermique connectée afin de prendre la température des personnes à distance, dans le cadre d’un partenariat avec l’expert de la télésurveillance Digital Barriers. La promesse : analyser huit employés simultanément et jusqu'à 100 à la minute.

 

UN RÉSEAU IOT TOUT INDIQUÉ

Alors que la fièvre est l’un des principaux symptômes du Covid-19, diverses entreprises proposent désormais des services de prise de température à distance – c’est le cas des Chinois Rokid et KC Wearable, qui proposent ce type de solution en mobilité avec des lunettes et casques connectés. Vodafone met en avant son expertise de la gestion des réseaux IoT pour s’en démarquer. "Cette solution est fondée sur notre expertise en matière d’objets connectés. De multiples caméras sont connectées rapidement à l’aide de notre réseau dédié et sécurisé. Ce partenariat avec [le fabricant] Digital Barriers vient, lui, certifier que le matériel et le logiciel embarqué répondent aux standards les plus exigeants du marché", a expliqué dans un communiqué Scott Petty, directeur de la technologie chez Vodafone UK.

 

Concrètement, la connectivité spécifique à l’IoT proposée par Vodafone permet à la solution de ne pas requérir l’installation d’infrastructures informatiques supplémentaires. Un logiciel affiche en temps réel sur ordinateur ou tablette les températures corporelles des passants dans des lieux stratégiques, tels que l’entrée d’un bâtiment… et une alerte est automatiquement donnée lorsqu’une personne fait état de fièvre. A noter que la précision de l’instrument, de l’ordre du demi-degré Celsius, nécessite tout de même de procéder à une seconde vérification à l’aide d’outils médicaux classiques. Le but est bien de dégrossir les rangs de manière rapide, dans le cadre d’une foule d’individus.

 

"Cette caméra thermique a été imaginée pour aider les agents de sécurité des entreprises à encadrer la réouverture des lieux de travail, afin que la reprise se fasse en toute sécurité, a indiqué Zak Doffman, directeur général de Digital Barriers, à l’origine du dispositif. La solution associe une technologie de prise de température de classe mondiale et un accès distant ultra-sécurisé. Ce partenariat avec Vodafone permet de s’assurer que la solution soit largement disponible dès le lancement, tout en bénéficiant d’un réseau IoT de premier plan." Intégré à l’offre Smart Vision de Vodafone, le dispositif est commercialisé à 1 711 livres par mois (1965 euros) au Royaume-Uni.

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