Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Covid-19 : Walmart livre des kits de test par drone

Vidéo Le distributeur américain Walmart a annoncé le lancement d’un essai de livraison de kits de dépistage du Covid-19 par drone. En partenariat avec Quest Diagnostics et DroneUp, le retailer indique qu'il va déployer progressivement ce service, qui est pour le moment gratuit.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Covid-19 : Walmart livre des kits de test par drone
Covid-19 : Walmart livre des kits de test par drone © Walmart

Alors que la situation sanitaire aux Etats-Unis est toujours préoccupante – avec le cap des 200 000 décès liés au Covid-19 franchi le 22 septembre – Walmart annonce le début d’un programme de livraison par drone de kits de dépistage.

Ceux-ci, commandés en ligne sur le site du distributeur, puis préparés par les équipes des pharmacies Walmart, seront déposés devant les domiciles des clients, ou dans les cours intérieures si des éléments (arbres ou véhicules) sont susceptibles de gêner l’atterrissage du drone.

Les maisons individuelles éligibles dans un rayon de 1,6 km
L’expérimentation concerne quelques magasins situés au nord de Las Vegas. Ils desserviront les clients de l’enseigne dont les domiciles se trouvent à une distance de 1,6 km de ces supermarchés. Seules les maisons individuelles sont éligibles au dispositif, entièrement gratuit pour le moment.

Le retailer américain s'est associé à DroneUp, une start-up travaillant avec les secteurs de l’industrie et de l’agriculture, et à Quest Diagnostics, qui conçoit des tests à réaliser soi-même par écouvillon nasal. Les personnes sont alors invitées à renvoyer leurs échantillons pour analyse via une étiquette prépayée incluse dans le kit. Le retour du test par drone n’est pas prévu.
 

Une livraison sans contact et sans livreurs
Un prochain déploiement est prévu début octobre à Cheektowaga, dans l’Etat de New York. Les deux sites ont été sélectionnés sur des critères de densité de population autour des points de vente, selon Walmart.

Walmart accélère si l’on peut dire sur la livraison par drone. Comme Amazon  et sa filiale Amazon Prime Air, le géant américain cherche des solutions de livraison rapide et sans contact. Automatisés, les drones permettent de répondre en partie aux problématiques de main d’œuvre, récurrentes dans le retail.

Alors que la firme de Seattle a reçu l’aval de la FAA pour développer une offre commerciale, Walmart a lancé un projet pilote avec la start-up Flytrex en Caroline du Nord, puis s'est rapprochée de Zipline. Les deux partenaires souhaitent déployer un pilote de livraison début 2021 à côté du siège social de Walmart, qui est situé au nord-ouest de l'Arkansas.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media