Cozynergy accélère son déploiement national avec une levée de 4,5 millions d'euros
Spécialisée dans la rénovation énergétique, la start-up toulousaine Cozynergy vient de lever 4,5 millions d'euros. Au programme : l'ouverture de 6 nouvelles agences et une trentaine de recrutements.
La start-up toulousaine Cozynergy, créée fin 2013 avec le soutien de La Cantine de Toulouse, vient de lever 4,5 millions d'euros. Un tour de table qui associe les fonds We Positive Invest (Crédit Mutuel Arkéa), Aviva Impact Investing France (géré par Le Comptoir de l’Innovation), Irdi Soridec Gestion et BTP Capital Investissement, au côté de Demeter Partners, entré dès 2014 au capital de la startup. "Ces fonds vont nous permettre d'accélérer notre développement commercial", précise Nicolas Durand, fondateur et président de Cozynergy. La start-up affiche déjà au compteur un peu plus d'un millier de clients et le rythme s'accélère avec environ 150 nouveaux lots de travaux engagés par mois, sur les deux derniers mois.
Un réseau d'agences pour mailler le territoire national
Le premier objectif est de mailler très vite l'ensemble du territoire par un réseau d'agences. Déjà implantée à Toulouse, Bordeaux, Paris Ouest et Montpellier, Cozynergy compte ouvrir 6 nouvelles agences dès 2017, sur Paris Est, Lille, Rennes, Strasbourg, Nice et Lyon. Une trentaine d'emplois seront créés dès cette année pour accompagner ces ouvertures d'agences, mais aussi pour muscler les équipes R&D de la société. L'effectif de Cozynergy sera ainsi porté de 35 à 65 salariés d'ici fin 2017. "D'ici trois ans, nous prévoyons employer plus d'une centaine de personnes", souligne Nicolas Durand.
Un simulateur en ligne et un logiciel métier pour les chargés de projets
Spécialisée dans la rénovation énergétique des bâtiments, Cozynergy s'adresse exclusivement au marché des particuliers, avec une offre de prise en charge globale des projets, intégrant l'ensemble des solutions techniques (isolation, chauffage, ventilation, menuiseries, photovoltaïque, domotique..). Un simulateur en ligne a été développé dès la création de la start-up pour permettre aux internautes d’obtenir eux-mêmes gratuitement et en quelques clics une première estimation des économies d’énergie possibles et du coût des travaux requis, ainsi que le niveau de subventions auxquelles ils sont éligibles.
Le particulier peut ensuite demander la visite d'un technicien pour plus de conseils et pour l'élaboration d'un devis précis des travaux. L’entreprise assure l’étude thermique, propose des solutions techniques et financières, assure les demandes de subventions, puis l’installation des solutions choisies et la maintenance de celles-ci. "Nous nous proposons comme guichet unique pour tous les projets de rénovation énergétique", insiste Nicolas Durand.
En parallèle au simulateur, une application métier, CozySoft, a été développée pour permettre aux chargés de projets de Cozynergy de réaliser, en clientèle et avec précision, les études thermiques, techniques et financières.
Un nouvel outil dédié aux installateurs partenaires
Plus en aval, un nouveau logiciel spécifique est également en cours de développement, à destination des installateurs partenaires, agréés par la société. Ils sont déjà un peu plus d'une centaine sur les quatre premiers secteurs géographiques sur lesquels intervient Cozynergy. Cet outil dédié aux phases de chantier, permettra aussi de faciliter la coordination des travaux par les responsables de travaux de Cozynergy.
SUR LE MÊME SUJET
Cozynergy accélère son déploiement national avec une levée de 4,5 millions d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir