Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Cozynergy, le spécialiste toulousain de la rénovation énergétique, veut doubler son CA d'ici à 2020

Levée de fonds Spécialisée dans la rénovation énergétique, la start-up toulousaine Cozynergy vient de lever 2 millions d'euros pour renforcer son réseau de partenaires-installateurs et continuer à développer de nouveaux services pour ses clients et ses partenaires. Ambition : doubler le chiffre d'affaires d'ici à 2020.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cozynergy, le spécialiste toulousain de la rénovation énergétique, veut doubler son CA d'ici à 2020
Cozynergy a développé un modèle hybride, qui conjugue le digital et des experts sur le terrain. © Cozynergy

Sur un marché en forte croissance, l'opérateur toulousain de rénovation énergétique Cozynergy souhaite accélérer le déploiement de ses solutions. Après deux premières levées de fonds réalisées en 2014 et 2017, pour respectivement 1 et 4,5 millions d'euros, pour accompagner le développement de son offre globale, la start-up vient de concrétiser une nouvelle levée de fonds de 2 millions d'euros. Au tour de table : les actionnaires historiques, Demeter, Aviva Impact Investing France, Arkea, BTP Capital Investissement, IRDI et BPI France, rejoints par Saint Gobain Recherche.


"L'objectif est de conforter très vite notre positionnement sur un marché en forte croissance, qui devrait encore être boosté par les dernières annonces du gouvernement, explique Nicolas Durand, fondateur et président de Cozynergy. Notre ambition est de doubler notre chiffre d'affaires d'ici 2020".
 

Un modèle hybride, qui conjugue digital et experts sur le terrain

Créée en 2013, la société a mis au point une offre globale de services en direction des particuliers, basée sur un simulateur en ligne, qui permet aux internautes d’obtenir très vite et gratuitement une première estimation des travaux qu'ils souhaitent engager, des économies d’énergie qu'ils peuvent en attendre et des subventions auxquelles ils sont éligibles. Dans la foulée, et toujours en ligne, ils peuvent demander la visite d'un technicien, pour plus de conseils et pour l'élaboration d'un devis de travaux. La start-up a développé une application métier à destination de ses techniciens pour les accompagner sur le terrain, au niveau des études thermiques, techniques et financières.
 

Cozynergy intervient ensuite comme maître d'oeuvre unique pour l'ensemble des projets, quelles que soient les solutions techniques retenues (isolation, chauffage, ventilation, menuiseries, photovoltaïque, domotique...). Les travaux sont confiés à des partenaires-installateurs, qui interviennent sous sa responsabilité et auxquels elle fournit à la fois les plans d'exécution et le matériel requis. Là encore, des applications mobiles spécifiques ont été mises au point.
 

Développer le réseau de partenaires et les agences

"La nouvelle levée de fonds devrait nous permettre de renforcer ce réseau de partenaires-installateurs et de leur proposer de nouveaux services", souligne Nicolas Durand. Actuellement, 200 professionnels travaillent régulièrement pour la start-up toulousaine. Leur nombre devrait être porté à un millier dans les prochains mois. Pour animer ce réseau et structurer sur le terrain l'action de ses propres chargés de mission, Cozynergy prévoit aussi l'ouverture de nouvelles agences. Déjà implantée à Toulouse, Bordeaux, Montpellier et l'Ile-de-France, avec deux agences (Paris-Est et Paris-Ouest), la société prévoit une nouvelle implantation à Lyon dans le courant du second semestre 2019. D'autres devraient suivre d'ici fin 2020 pour étendre sa présence dans l’Hexagone.
 

Cozynergy, qui emploie une quarantaine de salariés, dont une trentaine à Toulouse, affiche un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros pour 2018.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale