Crédit Mutuel va explorer les applications du quantique

Le groupe bancaire, partenaire de longue date d'IBM, va collaborer avec la multinationale américaine afin de réfléchir aux cas d'usage de l'informatique quantique dans le domaine des services financiers.

Partager
Crédit Mutuel va explorer les applications du quantique

Crédit Mutuel, partenaire historique d'IBM, se lance dans l'exploration des applications de l'informatique quantique. Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF), la structure qui regroupe notamment les fédérations de la banque mutualiste (hors Arkéa), le CIC, ainsi que la filiale informatique du groupe Euro Information et les Assurances du Crédit Mutuel, annonce qu'elle va étudier les cas d'usage dans la banque et l'assurance, et élaborer un prototype dans le domaine des services financiers.

C'est Euro Information, gestionnaire des systèmes d'information du groupe, qui pilotera le projet en partenariat avec IBM. Ce dernier comprend un volet formation des équipes de CMAF à la suite logicielle de développement open source d'IBM Qiskit.

Un ordinateur quantique chez Crédit Mutuel ?

"Nous avons fait un pari gagnant avec l'intelligence artificielle il y a six ans, et nous sommes aujourd'hui convaincus que, alors que la technologie est émergente, c'est le moment de commencer notre aventure quantique avec IBM, afin que nos clients et nos collaborateurs soient les premiers en France à bénéficier du quantique. Nous sommes persuadés qu’il va grandement améliorer la qualité de service à nos clients et sociétaires", déclarent Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et Frantz Rublé, président d'Euro-Information, dans un communiqué.

Le groupe bancaire cherche à identifier les tâches pour lesquelles l'informatique quantique pourrait présenter un avantage technique ou financier. Euro Information entend par ailleurs examiner les modalités d'hébergement d'un ordinateur quantique dans ses datacenters en France.

Crédit Mutuel devient ainsi la première entreprise privée à collaborer avec IBM en France au sein de son Quantum Network, qui réunit 210 partenaires (grandes entreprises, start-up, universités et laboratoires de recherche), dont Goldman Sachs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS