Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Crise dans le solaire, suppressions de postes chez Veolia Eau, le cri d'alerte du PDG de la Fnac, Twitter attaqué au pénal en France... la revue de presse de l'industrie

La chute du géant chinois du panneau solaire Suntech, les 1 500 suppressions de postes annoncées chez Veolia, le PDG de la Fnac Alexande Bompard lance un SOS aux éditeurs, l'affaire des tweets antisémites relancée par une plainte de l'UEJF, la Semaine de l'Industrie à la une, YouTube et son milliard d'utilisateurs mensuels, un ancien d'Adobe chez Apple... la revue de presse de l'industrie de ce jeudi 21 mars.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Suntech fait faillite

Les Echos reviennent ce matin sur le dépôt de bilan du numéro un mondial du panneau photovoltaïque, le chinois Suntech. "C'est la première défaillance d'un industriel chinois de premier plan dans le solaire photovoltaïque", souligne le quotidien économique. Pour le journal, cette faillite reflète un revirement de la part des pouvoirs publics chinois qui soutenaient massivement le secteur via des prêts bancaires.

Veolia Environnement réorganise sa branche Eau

France Info revient sur l'annonce de 1 500 suppressions de postes chez Veolia Eau, soit 10% des effectifs. Alors que la direction se donne trois mois pour négocier avec les syndicats, la CFDT, jointe par la radio, dénonce ces suppressions de postes : "Pourquoi ne pas nous reclasser en interne dans ce groupe de 33000 personnes qui comptent d'autres branches comme la propreté et l'énergie ?", se demande un représentant syndical.

"Veolia Eau s'adapte en France et signe un contrat géant au Canada", titre pour sa part Les Echos. Le journal met en avant les opportunités de dévelopement hors d'Europe pour Veolia.

Le SOS du PDG de la Fnac aux éditeurs

Dans une interview mercredi à l'hebdomadaire Paris Match, le PDG de la Fnac Alexandre Bompard lance un appel aux éditeurs pour "bâtir au plus vite une stratégie" avec les librairies, notamment via un partage des coûts générés par les stocks de livres.

"Les éditeurs, à ce jour, n'ont pas totalement pris conscience des effets néfastes qu'il y aurait à se trouver dans un face-à-face avec Amazon", estime-t-il. "S'il ne restait qu'Amazon, ce serait fatal à la fois pour les éditeurs mais aussi pour la création littéraire en France (...) et les libraires".

Twitter attaqué au pénal par l'UEJF

A lire dans Libération : "Les tweets antisémites attaqués au pénal". Le quotidien revient sur la plainte déposée mercredi par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). De son côté, François Hollande a dénoncé dans un discours l'impunité des auteurs de messages racistes et antisémites sur le net.

La Semaine de l'industrie à la une dans le Centre

Deux quotidiens régionaux évoquent ce jeudi la Semaine de l'Industrie organiséé par le ministère du Redressement productif.

Le Populaire du Centre publie un dossier sur l'industrie aéronautique dans le Limousin. Selon le quotidien les acteurs régionaux, tant dans l'industrie que dans la recherche, vont bénéficier du contrat record annoncé par Airbus en début de semaine.

La Montagne revient sur l'importance de l'industrie dans le Puy-de-Dôme, où le secteur représente 31% des emplois.

 

Et aussi...

Plus d'un milliard de personnes utilisent chaque mois la plate-forme de vidéo en ligne YouTube, une croissance en forte hausse stimulée par l'utilisation des smartphones, a annoncé mercredi la firme détenue par le géant de l'internet Google. A lire dans le Financial Times.

Le directeur technique d'Adobe part diriger la division Technologies d'Apple. A lire sur Clubic.

Les salariés d'Autolib' sont-ils la cinquième roue du carrosse de Bolloré ? Le quotidien 20 Minutes a pu consulter un texte déposé par le président du groupe communiste de la Mairie de Paris demandant notamment de "s'assurer que les conditions de travail des 230 ambassadeurs [personnel chargé d'aider le public] se déroulent dans le respect du Code du travail". A lire sur le site de 20 Minutes.

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media