Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Crowdfunding : l'objet connecté d'assistance à la conduite de Drust fait le plein

La start-up française Drust a lancé le 28 janvier sa campagne de financement participatif pour son boîtier Akolyt. L'appareil permet d'accéder aux données mécaniques générées par le moteur de son véhicule pour les consulter directement sur son smartphone pour améliorer sa conduite ou être mieux informé en cas de panne. En moins d'une semaine, ce projet a déjà récolté les 30000 euros nécessaires à l'industrialisation d'une première série d'Akolyt.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Crowdfunding : l'objet connecté d'assistance à la conduite de Drust fait le plein
Crowdfunding : l'objet connecté d'assistance à la conduite de Drust fait le plein © Drust

En octobre dernier, nous vous racontions le projet de Drust, une start-up française fondée par trois anciens de PSA Peugeot Citroën. Leur projet ? Un petit boîtier permettant à un conducteur d'accéder aux données mécaniques générées par le moteur de son véhicule sur son smartphone. Du quantified-self appliqué à l'automobile en quelque sorte. L'application permet par exemple de recevoir des conseils pour améliorer sa conduite au quotidien ou d'être alerté en cas de dysfonctionnement.

Trois mois plus tard, ce module - désormais baptisé Akolyt - débute sa campagne de financement participatif sur le site Indiegogo. Un démarrage sur les chapeaux de roues puisque ce projet lancé le 28 janvier a déjà récolté les 30 000 euros nécessaires pour l'industrialisation d'une première série de boîtiers. Mais Drust ne compte pas s'arrêter là : pour motiver les contributeurs, la start-up a déjà fixé un nouveau palier à 50 00 euros pour produire une deuxième série, dans une nouvelle couleur. D'autres étapes, à 100 000 et 250 000 euros, sont prévues si le produit venait à connaitre un succès encore plus important d'ici au 5 mars 2015, date à laquelle la campagne s'achèvera.

Quoiqu'il arrive, de la mise en ligne d'une application bêta au démarrage de la production, prévu pour août 2015, le programme de l'équipe de Drust pour les mois à venir s'annonce bien chargé, comme le montre ce calendrier présenté sur la page Indiegogo de l'Akolyt :

 

 

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

patraf
02/02/2015 18h22 - patraf

Et pour moins de 10 euros on achète un boîtier OBD II style ELM 327 et grâce à l'application gratuite Torque on a tout ça sur son smartphone Android en Bluetooth.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale