
Cruise a annoncé jeudi 15 octobre 2020 avoir reçu l'autorisation du Department of Motor Vehicle (DMV) de Californie de faire circuler ses véhicules autonomes sans opérateur de sécurité à bord. La filiale de General Motors rejoint le cercle des entreprises autorisées à réaliser de tels essais. A ses côtés figurent en effet Zoox, récemment racheté par Amazon, Waymo, la filiale d'Alphabet, le spécialiste des robots de livraison Nuro et la start-up chinoise AutoX.
Des tests à San Francisco d'ici la fin de l'année
"Avant la fin de l'année, nous enverrons des voitures dans les rues de San Francisco […] sans personne derrière le volant", assure le CEO Dan Ammann, dans un billet de blog. Cruise veut rassurer et ajoute avoir déjà parcouru plus de 3 millions de kilomètres sur des routes avec ses véhicules autonomes.
La filiale de General Motors ne précise pas le nombre de véhicules autonomes qui seront autorisées à circuler sans opérateur de sécurité. Mais cela va lui permettre d'éprouver ses technologies pour à terme, déployer son véhicule Cruise Origin, conçu spécifiquement pour les services de mobilité partagée.
Si la filiale de General Motors affirme qu'elle sera la première à mettre en circulation des véhicules autonomes sans opérateur de sécurité, cela n'est pas tout à fait vrai. Waymo vient d'annoncer plus tôt dans le mois ouvrir plus largement son service de robot taxi Waymo One aux habitants de Phoenix, dans l'Arizona. Celui-ci comporte des véhicules autonomes sans chauffeur.
Réagir