
Contrôler sa maison au doigt et à l'oeil grâce aux objets connectés (lampes, thermostats, caméras de surveillance, hauts parleurs...), c'est la promesse de la smart home. Mais dans les faits, il faut souvent jongler entre différentes applications mobiles, passer de longues minutes à paramétrer chaque objet ou créer des scénarios d'utilisations parfois complexes. Certains acteurs du secteur pensent que c'est la mauvaise approche : pour Lionel Paillet de Nest, "ce ne sont pas les apps et les hubs qui feront la smart home" mais les bons produits.
un bouton doué d'intelligence contextuelle
Pour d'autres, le smartphone n'est pas forcément la bonne "télécommande" pour la maison intelligente : il faut renouer avec des interfaces physiques, tactiles.
C'est la vision du studio de design et d'innovation allemand "The Family of the Arts", qui a dévoilé le concept "CUBE". Comme son nom l'indique, il s'agit d'un petit objet cubique, comme un dé grand format, qui change de fonction selon l'endroit où il est posé. "CUBE" peut détecter les objets connectés situés à proximité. Puis par une combinaison de trois gestes simples, il est alors possible d'en prendre le contrôle, voire de les piloter conjointement. La nuit, ce bouton à six faces peut s'encastrer dans le mur, comme un interrupteur, et se recharger. "CUBE peut ajouter une dimension émotionnelle, humaine, aux systèmes de smart home", jugent ses concepteurs.
Découvrez le concept "CUBE" en vidéo :
CUBE - a smart home device from family of the arts on Vimeo.
Réagir