CUBE, le bouton connecté qui manquait à la smart home ?

Un bouton versatile pour contrôler tous ses objets connectés de la smart home : c'est la proposition du studio de design allemand "The family of the arts".

Partager
CUBE, le bouton connecté qui manquait à la smart home ?

Contrôler sa maison au doigt et à l'oeil grâce aux objets connectés (lampes, thermostats, caméras de surveillance, hauts parleurs...), c'est la promesse de la smart home. Mais dans les faits, il faut souvent jongler entre différentes applications mobiles, passer de longues minutes à paramétrer chaque objet ou créer des scénarios d'utilisations parfois complexes. Certains acteurs du secteur pensent que c'est la mauvaise approche : pour Lionel Paillet de Nest, "ce ne sont pas les apps et les hubs qui feront la smart home" mais les bons produits.

un bouton doué d'intelligence contextuelle

Pour d'autres, le smartphone n'est pas forcément la bonne "télécommande" pour la maison intelligente : il faut renouer avec des interfaces physiques, tactiles.

C'est la vision du studio de design et d'innovation allemand "The Family of the Arts", qui a dévoilé le concept "CUBE". Comme son nom l'indique, il s'agit d'un petit objet cubique, comme un dé grand format, qui change de fonction selon l'endroit où il est posé. "CUBE" peut détecter les objets connectés situés à proximité. Puis par une combinaison de trois gestes simples, il est alors possible d'en prendre le contrôle, voire de les piloter conjointement. La nuit, ce bouton à six faces peut s'encastrer dans le mur, comme un interrupteur, et se recharger. "CUBE peut ajouter une dimension émotionnelle, humaine, aux systèmes de smart home", jugent ses concepteurs.

Découvrez le concept "CUBE" en vidéo :

CUBE - a smart home device from family of the arts on Vimeo.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS